Appel à la générosité – décembre 2021


Citizen4Science a besoin de vous pour poursuivre sa mission en 2022 !


Bonjour,   Citizen4Science est une jeune association à but non lucratif née il y a à peine un an, fondée par Fabienne Blum, une scientifique qui s’est investie à titre personnel et citoyen dès le début de la pandémie sur les réseaux sociaux pour lutter contre la désinformation scientifique et médicale.

Sa mission est de promouvoir la science bien faite, bien communiquée et bien utilisée, et de lutter contre la désinformation et les dérives sectaires en santé.

En 10 mois d’activité,, l’association a été sur tous les fronts, sans relâche, pour de nombreuses réalisations :  

  • Plus de 130 articles publiés dans la webzine de l’association : vulgarisation scientifique, « fact-checking » (lutte contre la désinformation), articles d’opinion et d’engagement en lien avec la mission
     
  • Une dizaine de tribunes dans les plus grands quotidiens et hebdomadaires nationaux et autant de communiqués de presse, dans lesquels Citizen4Science, en tant que lanceur d’alerte dénonce entre autres le harcèlement et les menaces envers les scientifiques qui luttent contre la désinformation, action qui a été portée au Sénat et requiert réponse d’Olivier Véran (Ministre de la Santé) et de Frédérique Vidal (Ministre de la Recherche), ou encore dénonce le lobby des pseudosciences.
     
  • de nombreuses citations dans la presse de premier plan nationale et internationale, tout au long de l’année 2021
     
    • une revue de presse internationale et un décryptage de l’information scientifique et société en lien avec notre mission, au quotidien, via notre compte Twitter @Citizen4sci (abonnez-vous !)

Si Citizen4Science a trouvé sa place dans le paysage de la médiation scientifique citoyenne et que son rôle est reconnu, sa survie est aujourd’hui en jeu.

Nous avons besoin du soutien financier de citoyens convaincus de l’utilité de notre travail.

Citizen4Science n’existe que par les cotisations à l’association et les dons de citoyens adhérents ou non.

Si vous croyez en l’importance de la science contre l’obscurantisme, l’importance de bien la pratiquer, de bien la communiquer dans les médias, et de bien l’utiliser (politiques), et ainsi de redonner confiance en elle,  aidez-nous à être là en 2022 pour continuer nos actions.   D’intérêt général, Citizen4Science offre une réduction d’impôt de 66 % sur vos dons. Un don de 100 euros ne vous coûte ainsi que 34 euros.

En savoir plus sur la nature des coûts de fonctionnement de Citizen4Science

Merci ! N’hésitez pas à faire connaître cette page