COMMUNIQUÉ DE PRESSE n°7

Citizen4Science a écrit au CNRS pour qu’il prenne ses responsabilités
face à la science instrumentalisée auprès du public par l’un de ses directeurs de recherche

Citizen4Science, association à but non lucratif de citoyens réunis pour la préservation de la science bien faite, bien communiquée et bien utilisée, lutte à ce titre activement contre la pseudoscience, la désinformation et le populisme scientifiques.

L’association est née il y a 8 mois seulement mais ses fondateurs, actifs depuis le début de la crise sanitaire sur les réseaux sociaux, ont vu M. Laurent Mucchielli, directeur de recherche en sociologie au CNRS, entrer dans l’arène de la diffusion de fausses nouvelles scientifiques auprès du public dès mars 2020 sur fond de thèses complotistes.
Dans cette entreprise, il n’a jamais cessé de se présenter avec son affiliation au CNRS, allant même jusqu’à loger sur le site internet de son unité de laboratoire de recherche au CNRS UMR 7064 des liens vers sa production pléthorique de billets de blog pseudo-scientifiques et complotistes et vers des sites externes de la même mouvance comme ReinfoCovid.

Le 4 août, le CNRS, contrairement à Mediapart qui a dépublié l’un de ses billets de blog pour diffusion de fausses nouvelles scientifiques,  s’est publiquement « lavé les mains » des propos de son chercheur en indiquant qu’il n’était pas concerné par l’expression de « positions personnelles », ce qui a permis à M. Mucchielli de redoubler d’ardeur dans sa communication douteuse, allant même jusqu’à préciser qu’il s’agissait des travaux d’une équipe de recherche dont il fait partie.

L’inaction du CNRS pour faire cesser les agissements de son chercheur est fautif, irresponsable et intolérable au cœur d’une pandémie hors de contrôle, durant laquelle la désinformation scientifique TUE et détruit la confiance du public envers la science et les scientifiques, alors qu’elle est déjà largement entamée.

Ce n’est pas la première fois que nous dénonçons les organisations qui tolèrent en leur sein des agissements en infraction de leurs propres codes de déontologie et d’éthique, les rendant coupables de complicité.

Aussi, Citizen4Science a adressé au CNRS le 21 août une lettre circonstanciée, demandant des actions précises, que nous avons décidé de rendre publique, consultable sur le site du Journal du Dimanche.

Nous interpellons également ce communiqué Mme Frédérique Vidal, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sur cette affaire et rappelons l’existence de l’article L211-2 du Code de la recherche, visant à garantir, avec des obligations de moyens et de résultats, son caractère honnête et scientifiquement rigoureux et à consolider le lien de confiance avec la société.

22/08/2021

Plus d’informations sur Citizen4Science (n° RNA W751258960) sur le site internet de l’association :
http://www.citizen4science.org

Twitter : @Citizen4Sci #Citizen4Science
Facebook page : https://www.facebook.com/Citizen4Science-112042660698911
Facebook group : https://www.facebook.com/groups/354060265679040
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/70424458/
Instagram : citizen4sci

Coordonnées
6 rue d’Armaillé – 75017 Paris
E-mail : contact@citizen4science.org

Contact Presse:
Fabienne Blum, présidente de Citizen4Science