QUI SOMMES-NOUS ?

Citizen4Science est une personne morale, association à but non lucratif régie par la loi de 1901, fondée à l’initiative de Fabienne Blum.

Constituée en novembre 2020, son numéro d’enregistrement au Registre national des associations est : numéro W751258960

L’association fonctionne selon ses dispositions statutaires (statuts, charte et règlement intérieur)

Sa gouvernance relève de son Conseil d’administration/Bureau et des Assemblées générales des membres.

Nota bene : Compte tenu de l’expérience de l’association et de ses administrateurs qui n’ont cessé depuis la création de Citizen4Science de subir harcèlement/cyberharcèlement, divulgation publique de données personnelles (doxxing), menaces y compris menaces de mort, dénonciations calomnieuses y compris auprès de leurs employeurs, ainsi que doxxing, avec regret nous n’affichons plus la liste des administrateurs afin de ne pas les exposer inutilement aux comportements délictuels précités.

L’association édite un service de presse en ligne reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) depuis mars 2022.

Son numéro d’agrément de service presse est le 0324 X 9487, service qui entre dans la catégorie particulière suivante :
« information professionnelle ou favorisant l’accès au savoir et à la formation & la diffusion de la pensée, du débat d’idées, de la culture générale & de la recherche scientifique »

Le service de presse est l’un des moyens de l’association pour accomplir sa mission, afin de la distinguer de C4S association la section presse du site de C4S est nommée « Science infuse ».


Absence de conflits d’intérêt

Conformément aux statuts, à la charte et au règlement intérieur de l’association Citizen4Science :

  • Les membres de l’association adhèrent à titre personnel et citoyen, ils ne représentent en aucun cas leurs employeurs. Il en est de même pour les bénévoles non adhérents.
  • L’association possède une procédure de gestion des conflits d’intérêt éventuels afin de les éliminer. Cette procédure s’applique à tous les membres et en particulier aux administrateurs.
  • L’association défend et protège farouchement son indépendance, elle n’est financée par aucun groupe politique, économique (y compris l’industrie pharmaceutique) ou autre groupement d’intérêt. Son financement provient exclusivement des dons des particuliers, lecteurs, adhérents, des cotisations de ces derniers, et des éventuelles subventions publiques et celles émanant d’appels à projet qu’elle pourrait obtenir de temps à autre.
  • Les membres de la Rédaction respectent la charte éditoriale de Science infuse. Cette dernière définit aussi l’approche des comptes institutionnels de l’association sur les réseaux sociaux et en particulier le compte Twitter historique @Citizen4Sci aux rôles bien déterminés.

Indépendance

L’association exerce sa mission de manière totalement autonome et indépendante de tout groupe économique, politique ou d’influence quelconque.
Titulaire d’un agrément de presse attribué par la CPPAP pour son site internet, l’association pilote son service de presse dénommé « Science infuse » qui agit lui-même en toute indépendance via sa Rédaction.
Les membres occasionnels de la Rédaction, journalistes professionnels ou contributeurs membres ou non de l’association, interviennent également en toute indépendance dans une démarche citoyenne.

Des questions ?

à l’association Citizen4Science : contact@citizen4science.org
à son service presse Science infuse : redaction@citizen4science.org