Articles d’opinion

ÉDITORIAUX ARTICLES D’OPINION Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel. Propulsé par …

Articles d’opinion Lire la suite »

Un DON ? Science infuse a besoin de vous !

Notre travail éditorial journalistique depuis 2020, reconnu l’année suivante comme service de presse en ligne est issu d’une équipe rédactionnelle avec journaliste permanent. Il est continu avec une veille permanente de l’actualité et d plus de 20 articles par mois. C’est du temps, de l’implication et des ressources, et c’est votre générosité qui le permet, …

Un DON ? Science infuse a besoin de vous ! Lire la suite »

Les lois de la physique peuvent-elles réfuter l’existence de Dieu ?

par Monica Grady, Pofessor of Planetary and Space Sciences, The Open University, Royaume-Uni Je croyais encore en Dieu (je suis désormais athée) lorsque j’ai entendu la question suivante lors d’un séminaire, posée pour la première fois par Albert Einstein, et j’ai été stupéfait par son élégance et sa profondeur : « S’il existe un Dieu qui …

Les lois de la physique peuvent-elles réfuter l’existence de Dieu ? Lire la suite »

Comment déterminer si nous vivons pas en réalité dans une simulation informatique géante ?

par Melvin M. Vopson, Senior Lecturer in Physics, University of Portsmouth, Royaume-Uni Les physiciens s’efforcent depuis longtemps d’expliquer pourquoi l’univers a commencé par offrir des conditions propices à l’évolution de la vie. Pourquoi les lois et constantes physiques prennent-elles les valeurs très spécifiques qui permettent aux étoiles, aux planètes et finalement à la vie de …

Comment déterminer si nous vivons pas en réalité dans une simulation informatique géante ? Lire la suite »

Karine Lacombe relaxée ce mardi suite à la plainte de Didier Raoult contre elle pour diffamation

La décision était attendue. Le professeur Raoult, directeur de l’IHU de Marseille désormais à la retraite avait déposé plainte contre le professeur Lacombe, infectiologique cheffe de service à l’hôpital Saint-Antoine à Paris pour diffamation sur la base de ses déclarations à la radio Europe 1 en juillet 2020. Didier Raout avait déclaré à l’Assemblée nationale …

Karine Lacombe relaxée ce mardi suite à la plainte de Didier Raoult contre elle pour diffamation Lire la suite »

Conditions générales de vente (CGV) ou d’utilisation (CGU) des sites internet : la durée de lecture chiffrée par UFC-Que Choisir peut se compter en heures

L’organisme de défense des consommateurs était à Bruxelles aujourd’hui, et a rappelé qu’il a consigné, chrono en main le temps nécessaire pour cet exercice requis par de nombreux sites puisqu’il faut souvent cocher une case pour s’inscrire ou faire un transaction. de quelques minutes à des heures et sur le fond, des clauses parfois discutables …

Conditions générales de vente (CGV) ou d’utilisation (CGU) des sites internet : la durée de lecture chiffrée par UFC-Que Choisir peut se compter en heures Lire la suite »

Dépression atypique, dépression souriante : des dépressifs qui s’ignorent et souvent ignorés

La dépression est souvent associée à une image stéréotypée , cela peut entraîner une prise en charge inadaptée de dépressions pourtant très répandues, voire un défaut de prise en charge Des dépressifs qui s’ignorent, parce qu’ils ne se pensent pas malades. Des dépressifs qui laissent leur cercle familial perplexe et dans le désarroi. Un entourage …

Dépression atypique, dépression souriante : des dépressifs qui s’ignorent et souvent ignorés Lire la suite »

La France consomme encore trop d’antibiotiques, révèle Santé Publique France

Avec 700 prescriptions d’antibiotiques pour 1 000 habitants en 2021 (hors hospitalisation), la France est le 4e plus gros consommateur d’Europe et ce depuis 2018 « Les antibiotiques, c’est pas automatique ». Ce slogan fait partie des campagnes des pouvoirs publics et de la CNAM lancées depuis 20 ans en raison des excès de consommation d’antibiotiques, qui …

La France consomme encore trop d’antibiotiques, révèle Santé Publique France Lire la suite »

« Didier Raoult le savant flou », on a regardé ce « Complément d’enquête » sur France 2

Pas de révélations comme annoncé pour qui a suivi l’affaire Raoult et écouté les lanceurs d’alerte dès mars 2020 sur l’étude hydroxychloroquine censée prouver son efficacité dans le Covid-19. Seul intérêt : L’interview de Louis Schweitzer On nous avait promis des révélations à coup de teasers sur Twitter, on reste sur notre faim. France 2 …

« Didier Raoult le savant flou », on a regardé ce « Complément d’enquête » sur France 2 Lire la suite »

AI

Intelligence artificielle : Pierre Ouzoulias, Emmanuel Maurel et Cédric Villani appellent à lancer le débat de la régulation « avant qu’il ne soit trop tard »

Les trois hommes politiques de gauche, dont deux sont scientifiques ont publié ce jour une tribune dans le Huffington Post Le sujet de l’IA est récurrent dans nos colonnes, par des articles originaux de la rédaction ou de contributeurs internationaux. Si l’intérêt est scientifique et technologique au premier abord, et une source de progrès indéniable, …

Intelligence artificielle : Pierre Ouzoulias, Emmanuel Maurel et Cédric Villani appellent à lancer le débat de la régulation « avant qu’il ne soit trop tard » Lire la suite »

Decorative image Arret bus edito hebdo science infuse

Éditorial – 16/11/2022

Le conflit d’intérêt avec la dette immunitaire On assiste sur les réseaux sociaux à une grosse levée de bouclier des alarmistes « activistes de la santé publique » à propos de la « dette immunitaire » évoquée très récemment comme hypothèse (non unique) par la très officielle Santé Publique France pour expliquer l’épidémie précoce et intensive de bronchiolite. Pour …

Éditorial – 16/11/2022 Lire la suite »

Quatre scénarios pour un monde en désordre

par David Bach, Rio Tinto Chair in Stakeholder Engagement and Professor of Strategy and Political Economy, International Institute for Management Development (IMD), Suisse Le discours récent du dirigeant chinois Xi Jinping au Congrès du Parti communiste pourrait être l’un des plus importants de la décennie. Il a déclaré à son auditoire – et au monde …

Quatre scénarios pour un monde en désordre Lire la suite »

Abonnement confirmé !

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Citizen4Science utiliser l'e-mail fourni pour l'envoi de sa newsletter périodique et autres informations de la Rédaction