Note de lecture – « La guerre des fourmis » de Courchamp et Ughetti

Note de lecture – « La guerre des fourmis » de Courchamp et Ughetti

19 mai 2022 0 Par La Rédaction

par La Griffe

Cet ouvrage paru aux Editions Equations Science est en course pour le Prix scientifique et technique de l’Université de Picardie-Jules Verne dans le cadre des 26e rendez-vous de la BD d’Amiens

Il y a huit 8 bandes dessinées en course pour ce nouveau Prix proposé par l’UFR de Sciences de l’UPJV auquel Citizen4Science est heureuse de s’associer. Elle remettra un trophée spécial au lauréat et des surprises au jury.
Après « Le Cerveau », on vous présente un 2e ouvrage.

Écrit par un chercheur au CNRS en collaboration avec un illustrateur, préfacé par Bernard Werber. What else?

« Petit insecte, yeux sphériques à facettes, mandibules, antennes (moustaches des chats ? M. Werber ?). Passé l’émerveillement, certains ont eu un sentiment de toute puissance et se sont amusés à piétiner ou à éventrer leur cité. ».. . Tristesse… Ces fourmis sont elles des insectes insignifiants ou une civilisation intelligente ?

Passons à ces fameuses fourmis. Des animaux prodigieux !

Qui sont les fourmis ? 20 000 espèces différentes ! Elles ont survécu à ce qui a décimé les dinosaures.
Une société très organisée : les reines, les nourrices, les chasseuses, les soldats, les princesses et les tisserandes… Les voleuses.. etc. 19 espèces envahissantes aux super-pouvoirs. Ces invasions sont en cause dans la plus de la moitié des extinctions d’espèces animales et végétales Par exemple : « la fourmi folle jaune », « la fourmi de feu tropicale » « la fourmi destroyer » ou « la fourmi de feu » etc..

Mais les fourmis sont indispensables : Quelle capacité d’adaptation à la fois génétique et comportementale !
Des répercussions sur la recherche : myrmécologie – Des études sur la fourmi champignon ont permis de découvrir une nouvelle classe d’antibiotique. Pas si inutiles ces recherches : Sauver le monde ?

Les super-colonies à la conquête du monde La fourmi d’Argentine, la fourmi dinosaure, la fourmi d’Éthiopie, la fourmi des pavés et la fourmi difficile

Le réchauffement climatique et les risques d’invasion « Winter is coming »
Les combats : qui sortira vainqueur ? Ant Games Le choc des fourmis
A découvrir dans cette BD, Une histoire naturelle avec de vrais morceaux de science dedans.

L’avis d’un étudiant qui travaille sur la taxonomie des fourmis et vous conduit sur le site du livre, avec les planches d’un épisode entier :

Bonne lecture

La Griffe

Le résumé – plus conventionnel – fourni par l’éditeur Equateurs Science

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Propulsé par HelloAsso