Twitter lance sa politique relative à la désinformation en temps de crise

Twitter lance sa politique relative à la désinformation en temps de crise

19 mai 2022 0 Par La Rédaction

L’annonce a été faite aujourd’hui par la direction Sécurité et Intégrité de la plateforme

Twitter explique que, conscient de la désinformation abondante en temps de crise majeure (guerre, catastrophe naturelle ou sanitaire,…) et de son impact délétère sur des populations vulnérables, des mesures sont nécessaires pour assurer la diffusion d’informations fiables et empêcher l’amplification de la désinformation.

Définition d’une crise

Twitter la définit comme une situations dans lesquelles il existe une menace généralisée pour la vie, la sécurité physique, la santé ou la subsistance de base.
Twitter précise que cette définition est notamment conforme à la définition de crise humanitaire des Nations Unies.

Les actions prévues

« Dès que nous aurons la preuve qu’une affirmation peut être trompeuse, nous n’amplifierons pas ou ne recommanderons pas le contenu couvert par cette politique sur l’ensemble de Twitter, y compris dans la Timeline d’accueil, dans la section Recherche et dans la section Exploration. »

« En outre, nous donnerons la priorité à l’ajout d’avertissements aux Tweets très visibles et aux Tweets provenant de comptes très en vue, tels que les comptes de médias affiliés à l’État, les comptes vérifiés et officiels du gouvernement. »

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Exemples de tweets pouvant être concernés

  • Fausse couverture ou compte rendu d’événement, ou informations qui caractérisent mal les conditions sur le terrain au fur et à mesure de l’évolution d’un conflit ; Fausses allégations concernant l’usage de la force, les incursions dans la souveraineté territoriale, ou autour de l’usage des armes ;
  • Allégations manifestement fausses ou trompeuses de crimes de guerre ou d’atrocités de masse contre des populations spécifiques
  • Fausses informations concernant la réponse de la communauté internationale, les sanctions, les actions défensives ou les opérations humanitaires.

    Ainsi, dans cette première phase, Twitter se concentre sur les conflits armés internationaux, mais compte étendre cela à d’autres formes de crises.

Le message qui apparaîtra avant tout accès à un tweet concerné

Pour voir le tweet, il faudra cliquer sur ce message d’avertissement.
Le tweet ne pourra être amplifié : pas de like et retweet ou partage.

Les tweets identifiés comme de la désinformations ne seront donc pas supprimés, « pour pouvoir les comptabiliser ».

Propulsé par HelloAsso