Cinéma : « À bicyclette ! » : des poignées au poignant, en tandem
Cette histoire vraie au format documentaire, exprimée en toute improvisation par un père et son ami en hommage au fils disparu est une réussite d’authenticité et d’émotions pures
Synopsis : « De l’Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe dans un road trip à bicyclette. Ensemble ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaitre tragiquement. Une épopée qu’ils traverseront avec tendresse, humour et émotion.«
On y parle de deuil, et peut-être le pire, celui de son propre enfant suicidé. Mathias Mlekuz, acteur et réalisateur au bord de la soixantaine, a perdu son fils Youri en 2022. Il décide assez rapidement de refaire le voyage que son fils avait réalisé en 2018 : rejoindre la Turquie au départ de La Rochelle, à bicyclette. Pour ce faire, il se munit d’un album photo de Youri, clichés glanés de son fils lors de son voyage à vélo. Il veut capturer à nouveau les lieux et images immortalisés par son fils et embarque avec lui son ami Philippe Rebbot, lui-même acteur et réalisateur. Non, ce n’est pas le script du film, un scénario, tout est vrai.
Ces deux-là sont amis 20 ans et ont déjà eu des aventures professionnelles ensemble. Si Mathias a convaincu Philippe de l’accompagner pour ce périple du souvenir et du deuil, c’est ce dernier qui lui a suggéré d’en faire un film. Mathias Mleluk assure révèle n’avoir fourni que trois pages aux producteurs, juste une « une trame avec des scénettes » pour obtenir des financements. Il avoue n’en avoir même pas tenu compte puisqu’au final, le film repose sur l’improvisation du début à la fin. Et c’est une réussite. Cette amitié complice est évidente dans le film, elle participe à l’authenticité de cette œuvre aussi tendre que sensible et burlesque, légère et profonde à la fois.
Cerise sur le gâteau : le road trip à vélo, plus précisément en tandem, ce qui n’est pas le cas ici quoi qu’il en surgit miraculeusement un pour la scène final et filiale, ça nous parle. Ce sont de vraies tranches de vie, il y a un début et une fin, et au milieu c’est toujours l’aventure et des péripéties, que vous ayez soigneusement ou non préparé le voyage. Un road trip, finalement c’est à l’image d’un parcours de vie, et pour « À bicyclette ! » c’est une ode à la vie. On aura tout : le souvenir, la douleur, la tristesse évidemment, mais aussi l’amitié, l’humour, les disputes et le burlesque. On passe des uns aux autres, on s’engouffre avec Mathias dans son désespoir puis on remonte la pente car la vie et ses aventures reprennent le dessus après la descente, comme le font les vélos des deux amis sur leur route d’Ouest en Est. Ce choix d’improvisation pure, sans la moindre préméditation du résultat indique Mathias Mlekuz, s’avère être une bénédiction. L’émotion nous assaille à de multiples reprises pour de très beaux moments de cinéma. On rit et on pleure alternativement, et rebelote aléatoirement. Par exemple, quand l’amitié des deux compères est mise à l’épreuve dans le film avec une dispute qui dure, et bien ils s’engueulent pour de vrai, aime le rappeler Philippe quand il parle du film. Alors, est-ce un documentaire ? Mathias le voit comme cela. Mais avec un film à la sortie via des moyens légers pour le tournage sur la route (environ 5 personnes) et derrière, quand même 180 heures de rush dont il a fallu tirer le fil ! Brillamment, et avec la nature omniprésente : Autriche et Vienne, Roumanie et Hongrie à Budapest, la Mer Noire et Istanbul. Tant de lieux dans lequel le père cherche des traces voire des signes de son fils disparu. Le film est apprécié avant même sa sortie (festival). L’avis de Philippe Rebbot : « les gens l’aiment parce qu’il dit que la vie est fragile. » Alors, la mort fait-elle partie de la vie ? Certainement, et de quoi en faire comme ici du magnifique cinéma.


« À bicyclette ! de Mathias MLEKUZ, avec Mathias MLEKUZ, Philippe REBBOT, Josef MLEKUZ, Adriane GRZĄDZIEL, Marzieh REZAEE et Laurent JOUAULT
Durée : 2h12- Sortie : 25/12/2024
Cet article GRATUIT de journalisme indépendant à but non lucratif vous a intéressé ? Il a pour autant un coût ! Celui de journalistes professionnels rémunérés, celui de notre site internet et d’autres nécessaire au fonctionnement de la structure. Qui paie ? nos lecteurs pour garantir notre indépendance. Votre soutien est indispensable.
Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0329X94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique.
Notre média dépend entièrement de ses lecteur pour continuer à informer, analyser, avec un angle souvent différent car farouchement indépendant. Pour nous soutenir, et soutenir la presse indépendante et sa pluralité, faites un don pour que notre section presse reste d’accès gratuit, et abonnez-vous à la newsletter gratuite également !
ou via J’aime l’Info, partenaire de la presse en ligne indépendante