‘La vie rêvée des philosophes’ de et avec Yves Cusset, au théâtre le Funambule Montmartre
Tout aussi bien, ce pourrait être un cours de philosophie des plus classiques auquel nous convie Yves Cusset flanqué de son confrère Emmanuel Lortet. On y croise après tout neuf philosophes parmi les plus prestigieux.
On commence par le couple infernal formé par Martin Heidegger qui pensait, en toute franchise, être celui par qui vient tout être, et sa compagne Anna Arendt qui s’interrogea, sa vie durant, sur la banalité du mal, surtout après Auschwitz. Lao Tseu qui cherchait la voie du Tao, et précisait bien que celui qui sait ne parle pas quand celui qui parle ne sait pas. Bergson pour qui le temps des horloges n’était pas le temps du ressenti. Berkeley qui savait que l’être est celui qui perçoit ou est perçu. Lacan et son cortège de lacaniens cancanant. Bernard Henri Lévy, le philosophe qui ne boutonne pas ses chemises (déjà blanches avant Ariel!) et qui tient à ce que, lorsqu’il pense, cela se sache. Descartes qui était parce qu’il pensait. Epicure pour qui la mort n’était rien, puisque, la mort étant présente, lui, Epicure, n’était plus.
Tout aussi bien, ce pourrait être un cours de philosophie des plus classiques.
Sauf que, précisément, ce cours de philosophie n’a rien de classique. Les deux énergumènes présents sur scène nous dressent le portrait des neuf philosophes dans leur vécu, dans le mouvement même de leur réflexion, dans les circonstances qui les ont guidées vers leur pensée, et le tout avec le maximum d’humour et de dérision. Il est possible, aussi, de rire de ceux qui, pourtant, se prennent au sérieux. Il n’y a pas de frontière entre le rire et la réflexion, entre se distraire et se montrer intelligent, entre la légèreté et l’importance. Avec quelques mimes, deux ou trois accessoires, un peu de musique et beaucoup, mais alors beaucoup, de bonne humeur, Yves Cusset relève le pari de nous rendre accessibles quelques principes de base de la philosophie mondiale.
Ces deux-là, Cusset et Lortet pratiquent jusqu’à plus soif l’art du jeu de mots. Mais c’est davantage encore : on est dans la pirouette verbale, dans le tour de passe passe lexical, dans le numéro de jongle linguistique, et l’on songe, évidemment, tout autant à Georges Pérec, à Jacques Lacan qu’à Raymond Devos (auquel un passage du spectacle fait une discrète allusion).
Tout aussi bien, ce pourrait être un cours de philosophie des plus classiques, mais celui-ci est à recommander vivement aux élèves de Terminale qui préparent leur épreuve de philo du bac : il y a là matière à réviser en rigolant abondamment.
de Yves Cusset
mise en scène Yves Cusset
avec Yves Cusset, Emmanuel Lortet
durée 75 minutes
jusqu’au 2 février 2026
Théâtre Le Funambule Montmartre, 53 rue des Saules- 75018 Paris
Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0329 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique.
Notre média dépend entièrement de ses lecteur pour continuer à informer, analyser, avec un angle souvent différent car farouchement indépendant. Pour nous soutenir, et soutenir la presse indépendante et sa pluralité, faites un don pour que notre section presse reste d’accès gratuit, et abonnez-vous à la newsletter gratuite également !.
ou via J’aime l’Info, partenaire de la presse en ligne indépendante


