ActualitésCinémaCritique cinématographiqueCultureFrance

Cinéma : « Emilia Pérez » : un drame et comédie musicale, haletant, émouvant, surprenant !

Doublement primé au festival de Cannes 2024, ce film de Jacques Audiard offre une expérience originale et pleine d’émotions, avec beaucoup de justesse. Un OVNI de belle facture à découvrir pour une bonne claque de rentrée

Synopsis : « Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être. »

Jacques Audiard nous a habitué à sortir des sentiers battus. Il nous a marqué par ses réalisations et participations à des œuvres cultes, en commençant comme assistant réalisateur de Roman Polanski pour un film culte aussi remarquable qu’angoissant, Le Locataire. Il a écrit beaucoup de scénarios pour le cinéma et la télévision, et quelques clips musicaux dont celui de l’inoubliable La Nuit je mens d’Alain Bashung. Comme réalisateur, on compte une douzaine de films sur les trois dernières décennies dont, par exemple, De battre mon cœur s’est arrêté , Les Frères Sisters et De Rouille et d’os. Jaques Audiard, c’est l’art du mélange de genres cinématographiques toujours osés mais réussis; Et bien avec Emilia Pérez, on est servi du meilleur, en toute virtuosité cinématographique : drame, thriller et comédie musicale sont au rendez-vous pour également, une belle étude sur la condition de la femme et l’identité de genre. Le film a récolté deux récompenses au Festival de Cannes 2024, le Prix du Jury et le Prix d’interprétation féminine pour la prestation collective des quatre actrices principales. Il faut le dire : ce quatuor donne beaucoup et détonne. Il est lui-même un mélange de genre pour des actrices aux profils bien différents. L’américano-dominicaine Zoé Saldana est connue pour apparaître dans des super-productions américaines comme Avatar 2 et la licence Marvel. L’américaine Selena Gomez surfe sur une double carrière de chanteuse pop et d’actrice. Adriana Paz est une actrice mexicaine dont la célébrité ne dépassait pas jusque-là l’Amérique latine. Quant à Karla Sofía Gascón, c’est une actrice espagnole transgenre de cinéma et de télévision dont la conversion est assez récente.
Quand la séance démarre, on sait qu’avec Jacques Audiard qu’on va avoir une expérience unique pleine de surprises. Pour commencer, on plonge sans préavis aux côtés de Zoe SALDAÑA (Rita), avocate carriériste capable de défendre l’indéfendable mais en pleine crise de conscience dans l’univers rude, corrompu et machiste de Mexico. Bien sûr, il y a aura aussi le cartel de la drogue pour parfaire le tableau. On rencontrera assez rapidement le chef de cartel qui va bouleverser sa vie et l’entraîner dans une histoire et un drame haletants, À la lumière de la biographie, on comprend mieux pourquoi Karla Sofía Gascón crève l’écran : elle joue d’une certaine façon le « rôle de sa vie », qui relate l’événement majeur qu’elle a elle-même vécu : la transition de genre. Elle est très juste, et on ne peut que saluer eu la force de faire, pour l’écran, le chemin en arrière en jouant le rôle du viril Manitas. La justesse et l’émotion de l’actrice espagnole sont palpables à chaque instant, avec des moments parlés ou chantés puissants. Suspens, explosions au propre et au figuré, et important, humour sont au rendez-vous. Et puis, la musique est vraiment bonne, c’est la chanteuse Camille et son compagnon qui l’ont faite; Il y a un petit arrière goût d’Almodovar dans Emilia Pérez, ambiance hispanique électrique et déjantée oblige. À voir pour entamer la rentrée avec couleurs, peps, lyrisme et émotions !

« Emilia Pérez » de Jacques Audiard, avec  Zoe SALDAÑA, Karla Sofía GASCÓN, Selena GOMEZ, Adriana PAZ, Edgar RAMÍREZ, Mark IVANIR – durée 2h12 – Sortie : 21/08/2024

Cet article GRATUIT de journalisme indépendant à but non lucratif vous a intéressé ? Il a pour autant un coût ! Celui de journalistes professionnels rémunérés, celui de notre site internet et d’autres nécessaire au fonctionnement de la structure. Qui paie ? nos lecteurs pour garantir notre indépendance. Votre soutien est indispensable.

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0329X94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique.

Notre média dépend entièrement de ses lecteur pour continuer à informer, analyser, avec un angle souvent différent car farouchement indépendant. Pour nous soutenir, et soutenir la presse indépendante et sa pluralité, faites un don pour que notre section presse reste d’accès gratuit, et abonnez-vous à la newsletter gratuite également !

ou via J’aime l’Info, partenaire de la presse en ligne indépendante

Abonnez-vous à la Newsletter de Science infuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 1 =