Citizen4ScienceCommuniqué de presseCPPAPJournalismepresseSpiil

COMMUNIQUÉ DE PRESSE n° 13 – Citizen4Science rejoint le Spiil, Syndicat de la presse indépendante d’information en Ligne pour le site d’actualité Science infused

Citizen4Science a le plaisir et l’honneur de compter désormais parmi les 270 éditeurs de presse membres du Spiil.

Initialement investie dans la lutte contre la désinformation médicale et les dérives sectaires qui ont bondi en 2020 quand est survenue la pandémie de Covid-19, l’association avait choisi d’emblée un format de communication éditoriale avec la publication intensive de billets de blog sur son site institutionnel, de nombreuses tribunes dans la presse nationale de premier plan, et un compte Twitter très actif. Lanceur d’alerte précoce dans la crise sanitaire, ses actions de démystification de la pseudoscience et des essais cliniques douteux et son initiative de lutte contre le harcèlement des porteurs de la parole scientifique ont été très remarquées, au point d’être portées au Sénat via des questions directement à l’attention du gouvernement.
En 2021, l’association a décidé de quitter progressivement les réseaux sociaux, effectif l’année suivante, pour se consacrer à l’édition presse, capitalisant sur son expérience éditoriale et la professionnalisation vers la presse.
C’est ainsi qu’est né Science infused, site de presse en ligne qui a bénéficié à sa naissance d’un agrément CPPAP (commission mixte paritaire des publications et agences de presse) dans la catégorie Information professionnelle scientifique et développement de l’esprit critique, puis en 2022 d’un certificat d’information politique et générale (IPG).

Science infused à l’instar de Citizen4Science est une structure modeste, de petite taille, fière de son modèle unique de journalisme à but non lucratif donc sans aucune visée commerciale. L’association et la rédaction et ne touchent à ce jour aucune subvention afin de préserver une indépendance d’action et d’expression la plus totale. Le fonctionnement est assuré exclusivement par les dons des membres de l’association ou de lecteurs. Affranchi de toute recherche de parts de marché et de notoriété, le service de presse mise sur sa mission d’information libre et une expertise métier sur certains thèmes journalistiques récurrents pour éclairer le jugement des lecteurs, avec des choix éditoriaux et angles journalistiques parfois originaux.

« L’adhésion au Spiil est une étape importante pour une petite organisation comme la nôtre, et l’union faisant la force. Il s’agit d ‘une part de s’engager dans la défense de la presse indépendante, à ce titre le Spiil mène activement des combats essentiels que nous soutenons et voulons continuer à soutenir. D’autre part, le Spiil est une ressource clé pour maintenir les plus hautes normes professionnelles en matière de journalisme, grâce à la définition et au partage de bonnes pratiques entre éditeurs de presse », estime Laurent Guenver, président de Citizen4Science. « La rédaction de Science infused est particulièrement attachée à la qualité et aux normes professionnelles telles que les chartes journalistiques qu’elle s’attelle à respecter. Le site d’actualité a d’ailleurs été évalué par NewsGuard qui lui a attribué la note maximale pour sa qualité journalistique. La qualité et la déontologie sont d’autant plus importantes que le service de presse accueille régulièrement des jeunes intéressés par le journalisme et le dessin de presse » ajoute-t-il.

À propos de Citizen4Science : l’association à but no lucratif d’information, de médiation scientifique et de promotion de la pensée critique a été créée en 2020. Son site d’actualité Science infused est un service de presse en ligne depuis 2021.

À propos du Spiil : le syndicat a été créé en 2009 pour étudier, représenter et défendre les intérêts professionnels, économiques, déontologiques, matériels et moraux des éditeurs de presse en ligne indépendants. Depuis 2021, il est doté d’une co-présidence paritaire

14/08/2024

Citizen4Science : Laurent Guenver, contact@citizen4science.org

Citizen4Science  association à but non lucratif | RNA W751258960 | Service de presse en ligne CPPAP n° 0324Z94873