Des prédictions pour la nouvelle année ?!?!

par Melanie Trecek-King et traduit par Citizen4Science, issu de son site internet anglophone Thinking is Power dédié à la pensée critique pour le grand public sur de nombreux aspects.

À la fin de chaque année, divers médias interrogent des médiums, des astrologues, des tarologues, etc. pour connaître leur avis sur ce qui se passera l’année prochaine. L’incertitude peut être troublante, et il serait agréable de pouvoir regarder dans une boule de cristal et voir l’avenir. (Enfin peut-être.)

Les bons sceptiques sont ouverts à toutes les affirmations, mais proportionnent leur acceptation aux preuves disponibles. La capacité de prédire l’avenir est une affirmation extraordinaire… ce qui par conséquent exige des preuves extraordinaires.

La question est la suivante : quelle est la précision de leurs prédictions ? Plus important encore : Sont-elles suffisamment précises pour étayer leur affirmation de capacités psychiques ?

Un bon moyen de le vérifier est de regarder en arrière et de comparer les prédictions de l’année en cours à ce qui s’est réellement passé. Et quelle meilleure année pour tester que celle qui a changé toutes nos vies… 2020 ?

J’ai cherché sur internet des articles de presse de la fin de l’année 2019 pour voir ce que les médiums prédisaient pour 2020. Qu’ai-je trouvé ? Voyez par vous-même !

Certaines prédictions étaient si évidentes qu’aucun pouvoir psychique n’était nécessaire :


Theresa Reed, lectrice de tarot :

« Cette élection promet d’être une bataille royale. Elle pourrait même être plus controversée que la dernière. Tous les camps y sont pour gagner – et très probablement, il y aura un combat vicieux jusqu’à l’arrivée ».

Susan Rowlen, médium :

« En raison des effets du changement climatique, il y aura « des inondations dans tous les États-Unis… et même dans le monde entier ».

Certaines prédictions étaient tout simplement fausses :


Toni Greene, médium :

« Trump va briller, mais la course sera très serrée pour lui. »

Craig Hamilton-Parker, médium :

« Le Japon et l’Inde connaîtront d’importants tremblements de terre qui pourraient perturber les Jeux olympiques d’été. »
Susan Rowlen, médium psychique : En raison de la 5G, « Le taux d’anévrismes et de tumeurs n’a jamais été aussi élevé… Procurez-vous un gilet pare-balles… car ces fréquences radioactives sont très fortes. »

Mais la plupart des prédictions étaient si vagues qu’elles ne disaient pas grand-chose :

Toni Greene, médium :

« Pour la plupart des gens, 2019 a été extrêmement difficile. C’était comme marcher dans des sables mouvants. 2020 a le potentiel d’être très magique et miraculeux pour la plupart des personnes. Si vous êtes sur votre voie, si vous faites la bonne chose, cela va tout simplement décoller. »

Amy Tripp, astrologue :

« Dans l’ensemble, 2020 est bien adapté pour faire avancer les objectifs professionnels et gagner ou économiser de l’argent. »

Felicia Bender, numérologue :

« Du point de vue numérologique, 2020 est une Année Universelle 4, dans laquelle l’énergie globale consiste à devenir réel ! C’est l’année où il faut s’installer pour le long terme, fixer des objectifs clairs et bien définis, faire des recherches et créer des systèmes efficaces pour atteindre le ou les objectifs. »

Kristy Robinett, médium et astrologue :

« Nous verrons une communication expansive pour la liberté et l’égalité, en utilisant des moyens pacifiques avec amour et compassion. Avec cela, nous verrons un soulèvement de l’humanité et de l’équité sur la cupidité et le profit dans une révolution pour la bonté. »


Michael Lennox, psychologue, astrologue et expert des rêves :

« C’est une excellente année pour se concentrer sur une direction particulière, plutôt que d’explorer beaucoup de nouvelles idées. »


Attendez… Les médiums n’ont-ils pas manqué quelque chose d’important ?


Les lecteurs attentifs remarqueront peut-être qu’il manque quelque chose dans les prédictions des médiums pour 2020 : la pandémie mondiale. Il y avait aussi d’autres événements notables, comme le meurtre de George Floyd et le mouvement mondial Black Lives Matter qui en a résulté, Joe Biden gagnant la présidence, etc. Si les médiums pouvaient réellement voir l’avenir, n’auraient-ils pas dû prévoir les événements majeurs qui se sont produits ?

Réflexion critique sur les affirmations des médiums


Malgré l’absence de preuves scientifiques à l’appui des affirmations des médiums, plus d’un quart des Américains croient en leur capacité à prédire l’avenir.

Pour comprendre pourquoi, il est utile d’examiner de plus près les outils utilisés par les médiums.

La plupart des médiums ne font pas de prédictions spécifiques, mais des affirmations générales qui peuvent être interprétées de différentes manières. En fait, si vous voulez trouver un sens à une déclaration vague… vous le trouverez.

Envisageons la prédiction suivante :

« Le grande peste de la ville maritime. Ne cessera que mort ne soit vengée. Du juste sang, par pris damne sans crime De la grande dame par feincte n’outagrée. »

Qu’est-ce que cela signifie ? Si vous le pouvez, essayez de lui donner un sens avant de poursuivre votre lecture.

Bien, passons maintenant au contexte utile : Cette phrase a été écrite au XVIe siècle par le prophète français Nostradamus dans son livre Les Prophéties, et a été interprétée par certains comme une prédiction de la pandémie de coronavirus. Mais si l’on ne peut comprendre une prédiction qu’a posteriori (si tant est qu’on puisse la comprendre), s’agit-il vraiment d’une prédiction ?

En outre, la plupart des médiums font beaucoup de prédictions, souvent basées sur des probabilités, ce qui augmente leurs chances d’avoir raison. Du fait d’un biais de confirmation, nous ne nous souvenons que des cas où le médium avait « raison » et négligeons les nombreuses autres occasions où il avait tort.

Par exemple, les Simpsons ont fait plusieurs prédictions qui se sont réalisées, notamment une présidence de Donald Trump.

Cela signifie-t-il que les scénaristes sont des médiums ?

Pas nécessairement. Non seulement l’émission est diffusée depuis plus de 30 ans, mais les auteurs sont des personnes très instruites qui s’appuient sur des références de la culture pop pour leurs scénarios. Donald Trump a exprimé son intérêt pour la course à la présidence il y a plusieurs décennies, et la série cherchait une célébrité drôle pour être président.

Comme l’a dit le scénariste Al Jean, « si vous faites suffisamment de prédictions, 10 % d’entre elles s’avéreront exactes ».

Le message à retenir

Le désir de croire aux prédictions psychiques est compréhensible. Il y a quelque chose de magique et de mystérieux dans le fait d’être capable de prévoir l’avenir.

Nous ne pouvons pas conclure de cet exercice que les médiums sont incapables ou n’existent pas. Mais rappelez-vous que des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires, et les capacités psychiques sont certainement une affirmation extraordinaire. Pourtant, les « preuves » qui viennent en soutien des prédictions des médiums sont très très ordinaires.

Voici un exercice amusant ! La prochaine fois que vous trouverez des prédictions pour la nouvelle année, inscrivez-les dans le calendrier. Dans un an, voyez ce qu’elles ont donné !

Traduit par la Rédaction. La traduction étant protégée par les droits d’auteur, ce article traduit n’est pas libre de droits. Veuillez contacter la Rédaction pour tout souhait de reproduction. – lien vers l’article original

Pour aller plus loin


Citizen4Science est une association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique dotée d’une Rédaction. Nous défendons farouchement notre indépendance. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Propulsé par HelloAsso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
14 ⁄ 7 =