Melanie Trecek-King

Melanie Trecek-King est professeure associée de biologie au Massasoit Community College, dans le Massachusetts aux États-Unis. Forte de plus de vingt ans d’expérience dans les classes de collèges et de lycées, elle aime particulièrement enseigner aux élèves qui ne veulent pas devenir des scientifiques lorsqu’ils seront « grands ». Il y a quelques années, Mme Trecek-King a constaté la nécessité d’un cours de sciences d’enseignement général moins axé sur les faits et plus sur la science en tant que mode de connaissance. Elle a donc créé un cours novateur qui utilise la pseudo-science, la mauvaise science et le déni de la science pour susciter l’intérêt des élèves et leur enseigner la culture scientifique, la maîtrise de l’information et la pensée critique. Ce cours, intitulé « Science for Life », est désormais enseigné dans d’autres institutions et fait partie d’un nouvel effort de recherche visant à révolutionner l’enseignement des sciences. Sa passion pour l’enseignement scientifique l’a amenée à créer Thinking Is Power afin de fournir au grand public des informations accessibles et intéressantes sur la pensée critique.

En plus de son travail en classe, la professeure Trecek-King est la fondatrice et la présidente du comité d’aménagement paysager durable de Massasoit, qui utilise des pratiques d’aménagement paysager respectueuses de l’environnement pour préserver les ressources naturelles, réduire et prévenir la pollution, bénéficier à la faune et améliorer le fonctionnement des écosystèmes. Sous sa direction, le comité a remplacé la pelouse par des jardins indigènes, des jardins comestibles, des jardins pluviaux et une prairie de fleurs sauvages, transformant le campus en un habitat pour la faune et fournissant des aliments à la communauté du campus. Le paysage modifié fait maintenant partie d’un programme de recherche étudiant florissant qui a trouvé des pratiques d’utilisation durable des terres pour augmenter la diversité et l’abondance des abeilles indigènes. Mme Trecek-King est titulaire d’une licence en biologie et en chimie et d’une maîtrise en écologie de l’université du Nebraska à Omaha, où elle a étudié l’écologie des prairies, la succession, le rôle du feu dans les écosystèmes et la restauration des habitats. En plus de son amour de la science, elle est mezzo soprano et une membre d’un chœur certifié, et a chanté avec certains des plus grands chefs d’orchestre et compositeurs du monde, y compris son fantastique mari, le Dr Anthony Trecek-King



Citizen4Science est ravie de nouer un partenariat avec Melanie et Thinking Is Power (TIP) qui va mettre à disposition au public francophone son excellent travail qui est parfaitement en ligne avec la mission et la philosophie de C4S (humour compris !). Deux initiatives ultradynamiques, nées en même temps de part et d’autre de l’Atlantique, avec sans nul doute beaucoup d’enrichissement mutuel à venir au bénéfice de tous.