ActualitésElon MuskÉtats-UnisGouvernementPolitiqueRéseaux sociauxTwitter

États-Unis : Donald Trump met Elon Musk à la tête d’un nouveau département d’optimisation de l’efficacité gouvernementale

Le 12 novembre, le président américain a publié un communiqué annonçant la création du « DOGE » visant à réduire la bureaucratie et les dépenses au moyen de restructurations profondes ; une idée pour la France en proie à l’inflation des dépenses publiques ?

Ce n’est pas une surprise, le milliardaire Elon Musk avait fait la publicité sur le réseau social X (ex-twitter) de ses discussions avec Trump à ce sujet pendant la campagne électorale, sur ce projet qu’il lui avait suggéré. Voilà qui est désormais entériné, conformément à la promesse de Trump en cas de victoire.

DOGE : « Department of Government Efficiency » dirigé en tandem

Le communiqué est paru la nuit dernière. Donald Trump y cite le « Great Elon Musk » (le Grand Elon Musk), nommé à la tête de ce nouveau département pour travailler en conjonction avec Vivek Ramaswamy, un autre milliardaire et entrepreneur américain de 40 ans, fils d’émigrés indiens d’origine tamoule (sud de l’Inde) et de foie hindoue. Diplômé des prestigieuses universités d’Harvard et de Yale, il a fondé un laboratoire biopharmaceutique (Roivant) il y a 10 ans qu’il a quitté pour fonder cette fois-ci une société d’investissement opposée à l’ESG (environnemental, social et gouvernance d’entreprise), principes pourtant très en vogue et considérés comme vertueux. Conservateur, climatosceptique, libertarian, anti-woke, il est actif en politique, Républicain comme l’on s’en doute, candidat à la primaire en 2024 avec Donald Trump.

Objectifs du DOGE

Donald Trump décrit quatre objectifs dans son communiqué : démanteler la bureaucratie gouvernementale, supprimer la réglementation excessive et réduire les dépenses inutiles, restructurer les agences fédérales. « Le système en sera ébranlé, de même que toutes les personnes impliquées dans le gaspillage gouvernemental, ce qui représente beaucoup de monde ! » écrit le président. ajoutant voir dans cette initiative « The Manhattan Project » des temps modernes. Pour rappel le projet Manhattan est programme de recherche et développement de la bombe atomique pendant la seconde guerre mondiale. Donald Trump explique que ce le DOGE agira en partenariat avec la Maison Blanche et s’appuiera sur des conseils extérieurs au gouvernement.
Le président promet une « réforme structurelle de grande ampleur » et une « approche entrepreneuriale.

Business process reengineering : des méthodes du privé dans le public

De fait, on appelle ainsi ce type de d’initiatives larges pouvant toucher une entreprise dans le privé pour tout ou partie de son activité. Elles visent à évaluer en profondeur les procédés et procédures, pour repenser et chasser le sources d’inefficience et autres coûts excessifs. Le but : plus de compétitivité. Donald Trump revendique cette approche pour « l’entreprise » gouvernementale : « nous allons chasser le gâchis et la fraude massifs qui existe dans les 6,5 milliards de dollars de dépenses annuelles du gouvernement.
À l’issue de la mission, Donald Trump attend « un gouvernement plus petit, plus efficace et avec moins de bureaucratie » ; « le cadeau parfait pour le 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance », se réjouit-il d’avance.

Réaction d’Elon Musk

Musk a ainsi jusqu’au 4 juillet 2026 pour accomplir sa mission, soit 502 jours, a fait remarquer un internaute sur X, auquel Elon Musk a déjà répondu : « Ce sera fait bien plus rapidement.« 

Auparavant, il avait publié toujours sur son réseau social X diverses images représentant son nouveau ministère, dont la mascotte est le meme Doge, représentant une chienne japonaise de race Shiba du nom de Kabosu décédée en mai qui symbolise depuis 2010 une cryptomonnaie, le Dogecoin.

Il a aussi déclaré : « Soit le gouvernement est efficace, soit l’Amérique fait faillite. »

Une inspiration pour d’autres pays ?

En France, le débat sur les dépenses publiques fait justement rage. Valérie Pécresse (Les Républicains) et présidente de la région Île-de-France, n’a pas caché son enthousiasme concernant cette initiative américaine, déclarant ce midi sur le réseau X : « Un comité de la hache anti-bureaucratique, j’en ai rêvé et Elon Musk va le faire !« .

Image d’en-tête : publication d’Elon Musk le 13 novembre sur son compte du réseau social X

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 11 =