À propos

Citizen4Science (C4S) est un projet original né au début de la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, visant à réunir des citoyens qui souhaitent promouvoir la science, sa démarche, la rationalité, l’esprit critique, la lutte contre l’obscurantisme dans tous les pans de la société, et ainsi être acteur à titre individuel et collectif dans la société civile.
Quels moyens ? de l’information, des analyses sur l’actualité en sciences et technologie, mais aussi de l’information culturelle, politique et générale pour pouvoir appréhender globalement le monde et sa complexité.
Des actions, de l’engagement, de l’audace pour lancer des alertes et interpeller, des maître-mots : indépendance & #StandWithScience, tag importé sur Twitter France par la fondatrice de C4S le 14 juillet 2020.

L’activité journalistique de l’association, devenue prépondérante en 2022, a reçu le label NewsGuard de fiabilité et de transparence avec la note maximale.


Histoire

En pratique, ce mouvement citoyen s’est concrétisé sur une idée et à l’initiative de Fabienne Blum, une scientifique qui a sollicité des personnes aux parcours et personnalités diversifiés pour réfléchir à la mise en œuvre d’un projet d’association à but non lucratif d’information, d’actualités et de médiation scientifique promouvant la science bien faite, bien communiquée et bien utilisée, et luttant contre la désinformation, les pseudosciences, le complotisme, les dérives sectaires et le harcèlement de porteurs de la parole scientifique. Durant sa première année d’existence, l’association a eu un rôle de « militant numérique » avec comme base le réseau social Twitter. Elle s’est fait connaître également auprès des médias et du public avec de nombreuses tribunes dans la presse nationale de premier plan, et une action portée au Sénat.
Fin 2021, l’association a entamé un désengagement des réseaux sociaux, ne souhaitant pas entrer dans le jeu de clans en opposition dont les comportement convergent et finissent par se ressembler avec des attitudes sectaires non compatibles avec les missions et la charte de l’association. Elle se concentre alors sur le développement d’une activité constante depuis sa création : la rédaction d’articles de vulgarisation et d’actualité en science et santé. Après seulement 2 ans d’existence, Citizen4Science a pu concrétiser ainsi début 2022 l’un des moyens essentiels visés pour remplir sa mission : l’information, l’analyse et la pensée critique à destination du public via un service de presse en ligne agréé édité à titre professionnel. Citizen4Science obtient le label NewsGuard pour la qualité de son travail journalistique avec la note maximale.
L’année 2022 sera consacrée élargir la couverture éditoriale pour devenir un site largement généraliste.

Fonctionnement

Citizen4Science est une association ouverte à tous les citoyens, et elle se consacre essentiellement au développement de son activité presse. Nous invitons chacun à nous rejoindre et/ou à nous soutenir dès lors que vous soutenez notre philosophie et objectifs (et répondez à notre charte et ses engagements si vous souhaitez adhérer à l’association). La participation active aux activités de Citizen4Science est facultative.
Nous accueillons également des bénévoles non membres de l’association pour le service de presse et la promotion de l’association et du site d’actualité, et la collecte de dons.

Citizen4Science est totalement indépendante de tout groupe d’influence, politique ou économique, de toute corporation ou clan. L’association n’est financée que par les cotisations des membres et dons de particuliers, et l’engagement de chaque membre ou bénévole est purement à titre citoyen.
Nous défendons farouchement notre indépendance, loin des réseaux d’influenceurs et groupes d’influence de tout ordre notamment sur les réseaux sociaux, ce qui nous permet de nous exprimer en totale liberté sans compromission.

Objet statutaire

L’association a pour objet de créer et faire vivre un lieu de production d’information à destination du public, de médiation scientifique et de réflexion citoyenne sur le thème des sciences en général et des sciences de la vie, de la santé et de la protection de l’environnement en particulier, qui vise à préserver l’intégrité et l’éthique de la science, et à en promouvoir sa connaissance, sa communication et son utilisation adéquates, à développer l’esprit critique et à éclairer le jugement des citoyens, et à lutter contre la désinformation, l’obscurantisme et les dérives sectaires

Moyens

Les moyens d’action de l’association sont notamment

  • la veille de l’actualité scientifique, technologique, culturelle, politique et générale,
  • l’élaboration et la diffusion d’informations, d’analyses, de commentaires sur l’actualité scientifique, politique et générale tant au niveau local que national et international
  • le développement, l’édition et le pilotage de médias et services de presse
  • des activités de vulgarisation, de sensibilisation et de lanceur d’alerte
  • des réunions, comités, initiatives, événements, groupes de travail, actions périodiques et ponctuelles.

Philosophie

Si Citizen4Science pratique la médiation scientifique, il convient de le considérer au sens large dans le cadre de l’interaction science-société. Par ailleurs, la mise en œuvre de notre service de presse en ligne nous engage à nous ouvrir, pour la défense de l’esprit critique et la nécessaire prise en compte de la complexité du monde où tout est interdépendant, à prendre en compte toutes les thématiques culturelles, politiques et générales.
Nous sommes un mouvement engagé et non une structure de type société savante de « sachants » au ton soit neutre soit autoritaire qui parlent aux citoyens. Néanmoins, sur les sujets techniques, nous pouvons revendiquer selon les sujets, et selon la composition des membres de l’association, des expertises variées.

Slogans

« le message, pas le messager »
#StandWithScience #ScienceInfused #TwitterLab #EtVotreCitoyenneté ?

Citation

La science n’ a pas de patrie,
parce que le savoir est le patrimoine de l’humanité,

le flambeau qui éclaire le monde »
Louis Pasteur

Ressources

L’association dispose actuellement de moyens humains et financiers très limités qu’elle affecte essentiellement aux ressources humaines et de fonctionnement pour mettre à disposition des contenus de qualité journalistique, et entreprendre des actions variées ou la médiation scientifique et la défense de l’esprit critique sont au cœur des activités :

  • Science infuse : service de presse en ligne science et société, politique et général
  • veille de l’information et de l’actualité avec analyse partagée et incitation au débat public
  • initiatives thématiques et groupes de travail avec outils collaboratifs
  • documents et matériels de vulgarisation
  • prises de position, actions auprès des autorités, parlementaires, élus, citoyens
  • collaborations avec d’autres acteurs de la science de sa communication et de sa défense, et acteurs de la société sur des problématiques politiques et sociétales en lien avec la science.

Bilan d’activité

Depuis son lancement opérationnel en janvier 2021, Citizen4Science est rapidement devenu une association incontournable de la médiation scientifique et de la défense des porteurs de la parole scientifique.

  • près de 600 articles dans Science infuse
  • 12 communiqués de presse
  • 1 action portée au Sénat
  • 15 tribunes dans la presse
  • citations régulières dans la presse
  • revue de l’actualité internationale, décryptage et analyse en direct sur Twitter, présence Facebook, LinkedIn, Instagram
  • Partenariats : ARS Ile de France, médiathèques Istres PACA, Université de Picardie Jules Verne, ThinkingIsPower, groupe de pensée critique aux États-Unis
  • Événements en présentiel : Fête de la Science, membre du groupe fondateur de la Journée de la Citoyenneté et de la Fraternité

Forte de son indépendance totale et dans son rôle de lanceur d’alerte, Citizen4Science a déjà interpellé/écrit à : gouvernement, Ministère de la solidarité et de la santé, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l’intérieur, Ministère de la justice, ANSM, Académie de médecine, Eli Lilly, IHU Marseille, Université Aix-Marseille, Association des Maires de France, maire de Montfermeil, Préfet du 94, Président région Ile-de-France, CNRS, et des politiciens de tous bords sur les réseaux sociaux.

Des questions ? Contactez l’association Citizen4Science !

E-mail : contact@citizen4science.org
Rédaction service de presse en ligne : redaction@citizen4science.org