Éditorial – 2/01/2025
Vœux 2025, pour et par la rédaction de Science infused
Chers lecteurs, toute la rédaction de Science infused vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année nouvelle !
Notre jeune service de presse continue son chemin de façon modeste mais enthousiaste et toujours avec sérieux et rigueur. Nous gardons me modèle original qui nous caractérise : du journalisme à but non lucratif, grâce à notre éditeur, Citizen4Science, association loi 1901. Notre site d’actualité ne fonctionne que grâce à la générosité sous forme de dons. Ce financement est limité, mais vertueux. Il nous permet, pour l’heure, de nous concentrer sur la qualité des contenus, sans recherche d’audience, en privilégiant des angles d’analyse parfois originaux Cela nous paraît important pour capitaliser de l’expérience sans pression au cours de ces premières années d’apprentissage. « Allons doucement car nous sommes pressés« , disait Napoléon, et cela sied parfaitement à Science infused. C’est en phase avec notre charte éditoriale, qui s’inspire également d’Albert Camus quant aux besoins de prendre du recul sur l’information plutôt que chercher le buzz. Un buzz qui est toutefois souvent une nécessité liée au modèle économique lucratif le plus courant ; ce modèle a tendance à fournir des contenus uniformisés privilégiant la célérité à la réflexion. Nous souhaitons à tout prix y échapper.
Ce positionnement de travail qualitatif, qui aborde beaucoup de sujets avec une vraie expertise opérationnelle issu du terrain comme en sciences médicales et droit, est notre socle. Il nous a permis d’être reconnu en peu de temps par les pairs : un agrément presse récemment renouvelé, une qualification NewsGuard avec la note maximale, des cartes de presse et de critique de cinéma. Depuis 2024, la rédaction est ravie de collaborer avec un chroniqueur Culture chevronné et plusieurs autres rédacteurs réguliers. Le dessin de presse est mis à l’honneur régulièrement avec de jeunes talents en résidence, pour un temps ou pour longtemps en fonction de leur motivation et de nos attentes respectives, parfois évolutives ; les dessinateurs plus productifs bénéficient d’une exposition de leurs œuvres dans une galerie dédiée du site d’actualité.
En 2025, nous continuerons de traiter des morceaux choisis de l’actualité française et internationale, tous sujets confondus. Il y a aura évidemment, comme depuis l’origine une belle part pour les sujets scientifiques et en premier lieu médicaux, mais aussi beaucoup de culture au gré de l’actualité cinématographique et des expositions. Les sujets juridiques purs ou appliqués ne devraient pas manquer, ni même, tradition oblige, un regard sur l’actualité politique particulièrement riche et instable, et bien sûr les enjeux si importants pour la démocratie du traitement de l’information, des médias et des réseaux sociaux.
Image d’en-tête : Illustration Andrea pour Science infused
Cet article GRATUIT de journalisme indépendant à but non lucratif vous a intéressé ? Il a pour autant un coût ! Celui d’une rédaction qui se mobilise pour produire et diffuser des contenus de qualité. Qui paie ? vous, uniquement, pour garantir notre indépendance. Votre soutien est indispensable.
Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0329Z94873) édité par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique promouvant l’esprit critique.
Notre média dépend entièrement de ses lecteur pour continuer à informer, analyser, avec un angle souvent différent car farouchement indépendant. Pour nous soutenir, et soutenir la presse indépendante et sa pluralité, faites un don pour que notre section presse reste d’accès gratuit, et abonnez-vous à la newsletter gratuite également !
ou via J’aime l’Info, partenaire de la presse en ligne indépendante