Demain au Cinéma : « Les femmes au balcon » : une comédie féministe en tout mélange de genres et très (trop ?) loufoque
On apprécie Noémie Merlant devant la caméra ; qu’est-ce que cela donne quand elle est aussi derrière la caméra ? Sa seconde expérience à ce titre, fantasque et colorée, surprend sans nous emballer
Synopsis : « Trois femmes, dans un appartement à Marseille en pleine canicule. En face, leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes. Elles se retrouvent coincées dans une affaire terrifiante et délirante avec comme seule quête, leur liberté. »
Ce soir, on brave la pluie et le froid pour rejoindre la Défense et ses gratte-ciels formant des couloirs venteux, pour rejoindre l’UGC Ciné Cité de la Défense. Au programme, Noémie Merlant devant, derrière et hors caméra, grâce à l’avant-première de son nouveau film où elle nous rejoint après la projection avec Sanda Codreanu à l’affiche de son film ainsi qu’Evgenia Alexandrova, cheffe-opératrice sur ce tournage.
Dès l’ouverture, on plonge dans Marseille sous la canicule, ce qui nous fait un « froid et chaud » d’emblée à peine sorti de la froide grisaille parisienne ambiante. Le long plan-séquence introductif, sur la façade de balcons d’un immeuble marseillais évoque en nous d’emblée le sublime « Fenêtre sur cour » d’Alfred Hitchcock, y compris certains personnages (gymnaste). Sans nul doute un clin d’œil cinématographique. Il y en aura un autre plus explicite : Noémie Merlant campe un actrice angoissée qui arrive chez ses amies déguisée en Marilyn Monroe ; ces retrouvailles feront tomber littéralement son masque de femme fatale enfermée dans son image. La comparaison hitchcockienne s’arrête plus rapidement que le plan-séquence qui se poursuit pour finit à l’intérieur d’un appartement et avec des choses intimes et violentes. Ce sera tout pour les révélations, s’agissant d’une avant-première on s’interdit le spoiler. Trois femmes amies, une comédienne, une romancière, une camgirl, toutes confrontées dans leur histoire personnelle à des violences sexistes et/ou sexuelles, qui les marque chacune à leur façon en mode obsessionnel. Une aventure de voisinage commune va les faire « exorcicer » tout cela, chacune à leur façon. Noémie Merlant a écrit son scénarion en s’inspirant de son histoire personnelle, dont une tranche de vie personnelle avec son amie actrice Sanda Codreanu qu’elle met à l’affiche de son film et avec laquelle a déjà collaboré par ailleurs; cette expérience, elle le qualifie comme un « gynécée » qu’elle a rejoint suite à une rupture. Cela l’a manifestement inspirée. Elle a co-écrit le scénario avec la réalisatrice Céline Sciamma, qui l’avait elle-même mise à l’affiche de son film Portrait de la Jeune fille en feu. Le tableau des trois héroïnes est intéressant car on fait face à des personnalités et histoires très différentes que l’on résumera ainsi pour ne pas en dire trop : la femme fantasque libérée, la névrosée angoissée, l’introvertie coincée réfugiée dans son imaginaire. Chacune va se libérer à sa manière par leurs aventures communes et leur sororité. La recette, les messages et le traitement sont intéressants. Le traitement qui passe par l’humour et la dérision aussi. On a moins accroché sur la loufoquerie voire l’outrance, proche de la vulgarité, même si bien assumée par Noémie Merlant. N’est pas Almodovar qui veut. Elles contrastent avec la comédienne qui nous a rejoint après le film, très à l’aise en baskets blanches et long manteau noir. Affable, elle a généreusement répondu, avec son amie Sanda, aux questions du public, et avec une passion manifeste pour son sujet. Sensible, elle n’a pas retenu quelques larmes lors de l’éloge sur son film que lui a livrée un spectateur à la fin de cet échange.
« Les femmes au balcon » de Noémie Merlant, avec Noémie Merlant, Sanda Codreanu, Souheila Yacoub, Lucas Bravo- Durée : 1h43 – Sortie : 11/12/2024
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