COMMUNIQUÉ DE PRESSE n°10

Naissance de Science infuse, service de presse en ligne de Citizen4Science

Citizen4Science est une association à but non lucratif fondée en 2020 par des citoyens engagés dès le début pandémie de Covid-19 dans la lutte contre la désinformation scientifique et le harcèlement des porteurs de la parole scientifique.

Au cours de sa première année d’existence, l’association s’est mobilisée sur le réseau social Twitter et dans la presse avec de nombreuses tribunes dans les quotidiens et hebdomadaires nationaux de premier plan, des communiqués de presse et des actions auprès des pouvoirs publics dans son rôle de lanceur d’alerte, dont une action portée au Sénat interpellant notamment les ministres de la santé et de la recherche, soutenue par plus de 5 000 citoyens, scientifiques et médias.

Citizen4Science s’est également distinguée par une activité éditoriale intense dans son rôle de médiateur scientifique, produisant à ce jour plus de 200 articles sur son site internet institutionnel pour vulgariser la science, dénoncer la désinformations, décrypter et analyser l’actualité, promouvoir l’esprit critique.

La Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) a examiné cette activité et l’a reconnue en mars dernier comme service de presse en ligne dans la catégorie « diffusant de l’information professionnelle ou favorisant l’accès au savoir et à la formation et la diffusion de la pensée, du débat d’idées, de la culture générale et de la recherche scientifique ».

Ce service de presse, baptisé « Science infuse » pour le distinguer des autres activités non régulées de Citizen4Science, est proposé à titre gratuit  au public. Il répond aux exigences réglementaires renforcées cette année en matière de service journalistique indépendant édité à titre professionnel.

Avec Science infuse, Citizen4Science confirme sa farouche indépendance de tout groupe économique, politique ou d’influence quelconque depuis sa création et son rôle d’acteur engagé de l’économie sociale et solidaire.

04/05/2022

Plus d’informations sur Citizen4Science (n° RNA W751258960) et Science infuse (service de presse en ligne n° 0324 X 94873) sur le site internet de l’association :

Twitter : @Citizen4Sci #Citizen4Science
Facebook page