Coͦmͫptͭeͤ X @Citizen4Sci : la veille (active & épique !) des RS en contexte par des soutiens bénévoles de C4S
Charte externe hébergée au profit du compte @Citizen4Sci sur le réseau social X
Préambule : Ce compte collectif de bénévoles membres ou non de l’association fait de la veille active du réseau social X (ex-Twitter). Il ne représente en aucun cas la voix officielle de Citizen4Science, ne lui est pas affilié et ne l’engage nullement.
C4S a pris la décision de ne plus s’exprimer sur le réseau social en 2022.
Merci à Science infuse d’héberger cette charte !
Coͦmͫptͭeͤ X (@Citizen4Sci) est un compte collectif sur le réseau social X (ex-Twitter). Il a été créé initialement par l’assocation Citizen4Science pour sa communication sur les réseaux sociaux, mais C4S a décidé de le fermer en 2022. L’association a accepté de le céder à notre équipe d’internautes usagers du réseau social X.
Coͦmͫptͭeͤ Xpartage des informations et des positions et s’adonne à une veille active au cœur des clans et polémiques de réseaux sociaux, particulièrement dans le domaine médico-scientifique.
Attention, c’est épique et ça pique ! Atypique, hors des clans qu’il observe mais aussi critique, ce compte ne recherche pas de suiveurs ni mise en avant et limite le nombre de followers afin de ne pas polluer sa vocation de #XLab : un poste d’observation et un petit laboratoire du réseau social.
Néanmoins pour la bonne information du public, il est régi par cette charte expliquant sa philosophie, son fonctionnement et ses principes de modération :
Si Citizen4Science est historiquement liée à Twitter, ce réseau social sert principalement d’outil de veille des réseaux sociaux et d’expérimentation dans ce cadre.
Coͦmͫptͭeͤ X ne cherche pas à faire de l’audience et à fédérer une communauté sur RS. Affranchi de toute recherche de notoriété, il exclut toute soumission à des groupes qui ambitionnent de régir le droit d’expression la plateforme via des influenceurs et des algorithmes de curation dans lesquels les clans s’enferment et renforcent leur radicalisation et leur sectarisme dans un hermétisme puissant vis-à-vis des clans adverses et a fortiori, de la pensée critique.
Dans ce cadre, le nombre de followers de Coͦmͫptͭeͤ X est volontairement limité par la modération.
Objet : Coͦmͫptͭeͤ X fait profiter le public de notre veille de l’actualité scientifique, politique et générale avec restitution « à chaud » : information, décryptage, analyses voire opinions. Parmi les objectifs : informer, susciter l’esprit critique, tenter de donner des clés de compréhension d’événements mais aussi de comportements, valoriser la nuance dans un environnement de réseaux sociaux qui lui est hostile avec des combats de clans et au final de personnes. « Le message, pas le messager » est l’un de nos crédos dans le but de pouvoir parler de tout – et avec tout le monde – si cela est pertinent, quel que soit l’émetteur, quel que soit son « camp ».
Quelques centres d’intérêt particuliers liés aux réseaux sociaux pour ce compte de veille : l’instrumentalisation de la science à visée politique et de notoriété, les faux expert, les clans sectarisés, la délinquance du net, les « idiots utiles », expression qui désigne des comptes ou déclarations qui jouent contre leur camp et bénéficient aux adversaores désignés.
Interactions : Coͦmͫptͭeͤ X ne se soumet pas aux codes de clans qui s’interdisent et tentent d’interdire aux autres d’interagir avec leurs « ennemis ». Nous combattons les bulles informationnelles car elles fabrique de l’hermétient, tuent l’information et affectent durablement le jugement : on peut échanger sans être d’accord voire combattre les idées ou actes de nos interlocuteurs. On peut mettre en avant un message pertinent ou critiquer un message non pertinent que nous ayons de l’intérêt, de la sympathie ou de l’hostilité pour l’émetteur et ses positions. L’ouverture et l’esprit critique que ce compte souhaite offrir aux quelques abonnés à compte X, ainsi que les échanges occasionnels sont à ce prix.
Coͦmͫptͭeͤ X épingle souvent les « faux experts » et le « fact-checking » de mauvaise qualité porteur de fausses informations ou avec biais et raisonnement défaillants car il contribue à la confusion du public et constitue des armes offertes à ceux qui désinforment à la base. Il en est de même et pour les mêmes raisons des comportements de délinquance du net pratiquées par ceux qui prétendent les combattre.
Par défaut, ce compte n’est pas particulièrement interactif avec le public. L’interaction est déclenchée lorsque nous avons le souhait de susciter un débat dans le cadre d’un sujet au programme éditorial de Rédaction. On espère alors que les échanges permettront d’illustrer de temps à autre de façon vivante un futur article avec des extraits d’échanges ou une sélection de posts.
Ton : sérieux sans se prendre au sérieux, relais de dessins de presse et d’articles notamment de Science infuse, le site d’actualité de C4S, parfois décalé, impertinent ou encore provocateur pour faire réagir ou comme catalyseur dans les tentatives de déclenchement de débat.
Modération : Coͦmͫptͭeͤ X n’a aucune recherche d’adhésion ou de notoriété/followers. Conséquence : zéro « tyrannie du like » ni soumission à des réseaux d’influenceurs.
Conséquence 1 : Coͦmͫptͭeͤ X est régulièrement l’objet d’attaques desdits clans.
Conséquence 2 : le non respect des règles de la plateforme ou le trolling sur Coͦmͫptͭeͤ X peuvent entraîner blocage sans préavis pour les tweets d’insultes, mensonges, dénonciations calomnieuse, dénigrement, harcèlement (à ne pas confondre avec critique) et trolling ; de même les comptes qui nous bloquent se verront bloqués en retour principalement pour éviter la technique de « dépose graffiti express », qui consiste pour ces comptes à débloquer Coͦmͫptͭeͤ X uniquement le temps de réagir « peu aimablement » à nos tweets en nous empêchant de répondre en retour.
Conséquence 3 : Le nombre de followers est maintenu à niveau raisonnable par la modération (quelques milliers).
Signé : l’équipe d’animation et de modération de Coͦmͫptͭeͤ X