États-Unis : ça dégraisse à l’IRS ! des milliers de licenciements sont en cours à l’agence fiscale américaine sous l’impulsion de Donald Trump et Elon Musk
« La poursuite de votre emploi à l’Agence n’est pas dans l’intérêt public » ont pu lire à leur adresse des collaborateurs de l’IRS, selon les révélations du jour du Wall Street Journal
Dans son édition du 21 février, le quotidien américain titre : « L’IRS va supprimer 6 % de ses effectifs » (IRS to Cut 6% of its Workforce), rappelant qu’outre-atlantique la saison fiscale bat son plein.
La nouvelle agence DOGE s’attaque à l’historique agence IRS… pour commencer
L’Internal Revenue Service est une agence gouvernementale très ancienne, puisqu’elle est née en 1872. Comme notre trésor public et notre administration fiscale, elle a un rôle de collecteur d’impôts et taxes diverses, dont l’impôt sur le revenu et sur les successions, l’impôt sur les sociétés et l’emploi. Elle a elle aussi un rôle répressif visant à faire respecter les lois fiscales, ce qui peut entraîner des redressements pour les contrevenants, augmentant les volumes collectés.

Ainsi, le DOGE, Département d’efficacité gouvernementale, dirigé par Elon Musk fraîchement nommé, entre en action. Son objectif est de faire de profondes coupes dans la bureaucratie et générer des économies massives. Le Wall Street rappelle la chronologie concernant l’IRS :
Licenciements expéditifs
Le plan initial de dégraissage a commencé hier jeudi pour aboutir à une réduction de 6 % des effectifs. Les premiers collaborateurs de l’IRS concerné ont reçu mercredi le courriel individuel de licenciement qui les invitaient à venir jeudi pour restituer leur matériel de travail appartenant à l’Agence. On se doute qu’ils sont repartis sans traîner avec le fameux carton rempli de leurs photos et effets personnels, comme dans les films.
Le Wall Street Journal rappelle que Donald Trump a commencé les coupes dans les effectifs fédéraux dès le début de son mandat, citant le Bureau de protection financière des consommateurs, le Département des Affaires des vétérans, et le Département de l’Éducation. Hier également, 460 employés du Bureau du Service fiscal ont été remerciés, et ce malgré que cet organisme gouvernemental traite des montants astronomiques (milliers de milliards) de transactions fédérales.
Tout cela a lieu au moment-même ou le DOGE met le nez dans les systèmes de paiement du Département du Trésor et services fiscaux.
Par ailleurs, le journal américain rappelle que les collaborateurs de l’IRS sont plutôt âgés, puisque 63 % d’entre eux sont à 6 ans de la retraite au maximum. Ce sont eux qui ont évidemment la plus grande expérience et la connaissance des rouages de cette administration ; jusque-là, ils étaient remplacés. Mais c’était avant l’élection de Trump. Il évoque aussi la loi signée par Joe Biden en 2022 consistant à lutter contre l’inflation en réduisant notamment les délais de traitement des taxes et impôts par l’IRS. Le gouvernement avait financé ce projet mais l’IRS n’est pas parvenu à agir plus rapidement, en tout cas de façon significative.
John Koskinen, en son temps nommé commissaire de l’IRS par le président Barack Obama, a déclaré : « Le service aux contribuables est devenu abyssal » alors que ses effectifs ont chuté pendant son mandat pour atteindre 76 000 employés. Selon lui, réduire la taille de l’IRS encourage les fraudeurs fiscaux.
On apprend aujourd’hui que Elon Musk compte auditer la Réserve fédérale. Hier, il est intervenu à la CPAC, la Conférence pour l’action politique conservative. Il y a fait une entrée théâtrale , tout habillé de noir avec une casquette « MAGA » et des lunettes noires. Le président argenti Javier Milei l’a accueilli avec une tronçonneuse, son symbole personnel pour représenter son action contre les dépences inutles. Il a remis la tronçonneuse au milliardaire patron de Tesla, SpaceX, NeuraLink et X (ex-Twitter), sur scène. L’outil entre les mains, Musk a déclaré : « C’est la tronçonneuse destinée à la bureaucratie« .
Illustration d’en-tête : Andrea aux commandes de l’I.A. Grok pour Science infused
Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0329 X 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique.
Non subventionné, notre média dépend entièrement de ses contributeurs pour continuer à informer, analyser, avec un angle souvent différent car farouchement indépendant. Pour nous soutenir, et soutenir la presse indépendante et sa pluralité, faites un don pour que notre section site d’actualité et d’analyse reste d’accès gratuit !
avec J’aime l’Info, partenaire de la presse en ligne indépendante

