ActualitésAffaires PubliquesCirculationFranceOpinionParisPolitique de la ville

Zone à trafic limité (ZLT) à Paris : poursuite de la politique d’éviction des voitures dans la capitale

Le 21 octobre dernier, la préfecture de police de la ville de Paris a adopté un arrêté instituant un ZTL dans le centre de Paris, qui a été rendu public le 31 octobre. Passons en revue le périmètre, les règles de circulation établies et la justification de ces restrictions

Périmètre de la ZLT

Il s’agit d’une zone au cœur de la ville, située sur la rive droite en bord de Seine. En voici la représentation graphique (périmètre bleu) et la liste des artères concernées, telles que figurant dans l’arrêté publié il y a quelques jours :

Source : arrêté 2024P16495 – préfecture de police – Paris

Voici une vision un peu plus représentative du périmètre qui s’avère assez large, englobant peu ou prou les 4 premiers arrondissements de Paris qui en compte vingt : Louvre, Bourse, Temple, Hôtel de Ville.

Source carte Google maps – périmètre ZLT tracé en jaune

Restrictions dans la ZLT

Les trajets au départ où à l’arrivée de la ZLT sont autorisés. Cela signifie que ce qui est interdit, c’est que la ZLT soit un lieu de passage en voiture : il faut donc la contourner. Par dérogation, plusieurs catégories ne sont pas soumis aux restrictions de la ZLT. Ce sont principalement les véhicules des services publics et collectifs réguliers, dont les véhicules d’entretien ou d’exploitation de la voirie, les véhicules professionnels qui paient un abonnement de stationnement de « professionnel mobile » ou de « professionnel de santé mobile » et « professionnel de soins à domicile », et dans le cadre de leur mission, les taxis et VTC, les véhicules en autopartage, , les véhicules de personnes à mobilité réduire titulaires de la carte mobilité-inclusion avec mention stationnement, les véhicules PAM (« Pour Aider à la Mobilité), service de transport géré par Ile de France Mobilités (pour les personnes avec handicap), et les cycles et autres engins de déplacement personnel

Contrôles en ZLT : laisser-passer

Tout véhicule circulant en ZLT est tenu de présenter aux agents de contrôle compétents (police, gendarmerie,…) « un titre ou un document justifiant de son autorisation à circuler à l’intérieur de la Zone à trafic limité« ‘. À défaut, il est prévu une amende, de 4e classe conformément au Code de la route, soit une amende forfaitaire de 135 euros. L’arrêté précise qu’un autre arrêté définira la liste des justificatifs pouvant être produits, ainsi que les modalités de contrôle des véhicules.

Ce système de type laisser-passer rappelle quelque peu les dispositions mises en place lors de la pandémie de Covid pour les autorisations de déplacement.

Délais d’application

L’arrêté prévoit une mise en vigueur de la ZLT ce lundi 4 novembre. Mais avant les sanctions il pourra se passer soit le 1er avril 2025. Une signalisation devrait être mise en place rapidement dans la ZLT.

Justification du dispositif

La mairie de Paris justifie principalement la mise en place de la ZTL par un constat, qui serait qu’une grande part du trafic dans la zone n’est qu’un lieu de passage où les véhicules ne s’arrêtent pas. Or, dans cette zone c’est la circulation en transports en commun, à vélo et autres engins de déplacement individuel, ainsi qu’à pied qui est essentielle. Cela générerait des conflits avec les véhicules en transit, qui utiliseraient cette zone du centre de Paris comme un raccourci alors qu’elle est évitable.
Anne Hidalgo met en avant des requis écologiques : la nuisance de ces véhicules de passage comme pollution atmosphérique et sonore. La ville attend une baisse de cette polution allant jusqu’à 15 % sur certains grands boulevards et places.

Nous verrons donc au printemps comment se met en place le système de ZLT et son dispositif de contrôle. Assurément, on peut s’attendre à du contentieux en la matière. Un laboratoire pour le développement d’autres ZLT dans Paris, sachant que les dispositions pour limiter les voitures dans la capitale s’accumulent ? Quel va être l’impact de ce dispositif de délestage sur les arrondissements environnants, qui risquent de souffrir de la surcharge de trafic en conséquence ?
À suivre;

Image d’en-tête : périmètre ZLT tracé manuellement sur carte Google Maps

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
22 − 4 =