Compléments alimentaires : alerte à la dangerosité de ceux contenant la plante Garcinia cambogia (perte de poids)
C’est l’anses qui tire la sonnette d’alarme sur des effets indésirables graves notamment hépatiques qui surviennent avec ces produits : à éviter absolument !
L’attrait du naturel et donc des plantes est souvent un argument pour convaincre à l’achat de ce type de produits par opposition aux médicaments « chimiques ». Pourtant, Garcinia cambodia Desr. nom scientifique de la Garcinia ou Tamarinier de Malabar est totalement naturelle. C’est une plante de la famille des Clusiaciées, originaire du Sud-Est asiatique.
Une substance active qui en fait un médicament
Il faut savoir que cette plante est en soi un médicament par fonction du fait de ses propriétés hypoglycémiantes et hypolipémiantes. Évalué par l’Agence du médicament (ANSM), celle-ci en a interdit l’importation, la prescription médicale et la délivrance, la préparation magistrale (par le pharmacien) et son administration à l’humain en 2012.
Hépatites aiguës et fulminantes… entre autres
L’interdiction en tant que médicament par la France a fait suite à 4 cas d’hépatites aiguës sévères chez des femmes en prenant pour perdre du poids en Italie, ainsi que d’une revue de la littérature rassemblant 32 étude rapportant des cas d’effets indésirables suite à consommation orale d’extraits de Garcinia cambogia.
Pour la plante sous forme de complément alimentaire, utilisé exclusivement comme coupe-faim seule ou en association, c’est le dispositif de nutrivigilance de l’anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), créé en 2009, équivalent pour les produits alimentaires de la pharmacovigilance pour les médicaments, qui est à l’origine de l’alerte cette semaine. L’organisme avait déjà émis un avis suite à un cas d’hépatite fulminante mortelle après consommation du complément alimentaire Slim Metabol®, qui comme son nom l’indique, est un coupe-faim pour perdre du poids. L’avis de l’anses était qu’il était « vraisemblable » que le produit soit la cause de l’événement mortel.
Analyse des cas et de la littérature
L’agence a donc mené une revue systématique des cas rapportés en France, en Europe et aux États-Unis, et effectué une revue de la littérature. Chez nous, elle a identifié 38 cas d’effets indésirables entre 2009 et début 2024 : atteintes hépatiques, digestives (pancréatites), cardiaques, musculaires et psychiatriques. Ce qu’il est important de noter, c’est que ces effets indésirables se sont produits aussi bien chez des personnes avec affections ou antécédents pour les classes d’organes concernés que chez des personnes en bonne santé et sans historique médical dans ces domaines. De plus, l’anses a identifié des interactions médicamenteuses avec les compléments contenant la plante, pouvant augmenter ses effets indésirables ou réduire l’efficacité des médicaments.
C’est pourquoi l’anses déconseille la consommation de compléments alimentaires contenant Garcinia cambogia à toute la population. Une évaluation au niveau des instances européennes devrait prendre le pas pour des décisions appropriées et harmonisées quant à l’utilisation de cette plante dans les compléments alimentaires, pour l’heure totalement autorisée.
Illustration d’en-tête : Andrea pour Science infused
Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0329 X 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique.
Non subventionné, notre média dépend entièrement de ses contributeurs pour continuer à informer, analyser, avec un angle souvent différent car farouchement indépendant. Pour nous soutenir, et soutenir la presse indépendante et sa pluralité, faites un don pour que notre section site d’actualité et d’analyse reste d’accès gratuit !
avec J’aime l’Info, partenaire de la presse en ligne indépendante

