Autour de la science : 10 livres à offrir ou à vous faire offrir !

Autour de la science : 10 livres à offrir ou à vous faire offrir !

11 décembre 2020 0 Par e-Citizen

Une sélection non exhaustive, focalisée sur l’acquisition de la démarche scientifique et de l’esprit critique par les citoyens, avec pédagogie !

Présentée par ordre chronologique, à l’exception de la première référence que nous avons eu envie de mettre à l’honneur.

Santé, science, doit-on tout gober ? – Florian Gouthière (2017)

Florian Gouthière est un journaliste scientifique. Cet ouvrage vise à faire comprendre comment fonctionne la science médicale, comment décrypter les études biomédicales et distinguer les vraies infos des intox. Écrit avant la crise Covid, cet ouvrage est absolument indispensable pour comprendre pourquoi une telle défiance dans la société face aux informations médicales. En outre, il est bien écrit, facile à lire avec un peu d’humour, et accessible. Un must.

Devenez sorciers, devenez savants – Georges Charpak et Henri Broch (2003)

Henri Broch, fondateur du laboratoire de zététique de Nice, est l’un des pionniers de la zététique en France. Ce livre a un peu vieilli mais propose de nombreux exemples de pseudosciences, faux mages et charlatans.

Petit cours d’autodéfense intellectuelle – Normand Baillargeon, Lux éditeur (2006)

Ce livre écrit par un ancien professeur en sciences de l’éducation au Québec et illustré par Charb, est un ouvrage de référence pour toute personne s’intéressant à ces questions. Il est plus fourni et plus complexe que celui de Sophie Mazet et présente l’ensemble des outils disponibles pour une bonne hygiène mentale. Il peut cependant sembler un peu complexe à quelqu’un qui n’a aucune connaissance sur ces questions.

Système 1, système 2 – les deux vitesses de la pensée – Daniel Kahneman Clé des Champs (2011)

Daniel Kahneman, Prix Nobel d’économie en 2002, est un psychologue et économiste. Pionnier de l’étude des biais cognitifs avec Amos Tversky, ce livre fait un bilan de décennies de recherche. Ce livre explique comment notre cerveau est partagé en un système 1 intuitif et rapide pleins de biais, et un système 2 lent et réfléchi (voir la vidéo d’Hygiène mentale, les deux vitesses de la pensée).  Ce livre propose l’étude de nombreux biais à partir de résultats de psychologie expérimentale. Très intéressant, la traduction propose néanmoins de nombreux défauts et un bon lecteur anglophone gagnera à le lire en version originale.

La démocratie des crédules – Gérald Bronner, PUF (2013)

Ce livre est une référence en zététique et en esprit critique. Gérald Bronner, sociologue, étudie comment l’ouverture du marché de l’information et le fonctionnement de notre cerveau contribue à diffuser des informations et des rumeurs totalement erronées.

Manuel d’autodéfense intellectuelle – Sophie Mazet, Robert Laffont (2015)

L’auteure est une professeure d’anglais qui a mis en place un atelier d’autodéfense intellectuelle dans son lycée de Seine-Saint-Denis. Elle propose ici une initiation à l’esprit critique. C’est une très bonne première approche : il est relativement rapide à lire, accessible et clair. En revanche, il semblera probablement un peu superficiel à une personne déjà bien formée sur ces questions.

Savoirs, opinions, croyances. Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe – Guillaume Lecointre, Belin Éducation (2018)

Ce livre récent et assez court à lire rappelle les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. C’est un livre indispensable pour tout professeur de sciences qui peut être confronté à ces questions en classe, notamment sur les rapports entre science et religion (mais pas seulement).

Crédulité et rumeurs – Gerald Bronner et Jean-Paul Krassinsky, Le Lombard (2018)

Cet ouvrage est une BD qui traite sur un format court la questio–/n des Fake News et des biais cognitifs. Ce format s’adresse surtout aux adolescents.

Quand est-ce qu’on biaise ? – Thomas C. Durand, HumenSciences (2019)

Ce livre écrit par l’un des animateurs de la chaine La Tronche en biais reprend les textes des vidéos de la chaine consacrées aux biais cognitifs. Ce format permet de retrouver ainsi plus facilement certaines notions lors de la préparation d’ateliers par exemple.

Des têtes bien faites, défense de l’esprit critique, sous la direction de Nicolas Gauvrit et Sylvain Delouvée, PUF (2019)

Cet ouvrage est un recueil de petits textes écrits par différents auteurs dont Gerald Bronner, Sophie Mazet… La première partie propose des textes sur les biais cognitifs, la 2e sur des exemples de croyances étranges et la 3e est spécifique à l’enseignement et la vulgarisation de l’esprit critique. Ce petit livre est intéressant pour faire un point sur ces questions, connaitre de nouveaux auteurs et de nouvelles références.