Contribuer à Wikipédia, l’encyclopédie libre : règles de base

par Bédévore, BD, propagande féline, administratrice Wikipédia et parisienne

Un principe fondamental sur Wikipédia : les déclarations doivent être vérifiables, dans des sources accessibles publiquement en kiosque, en bibliothèque, en librairie ou sur Internet.

Il s’agit d’une règle : la vérifiabilité

La règle est accompagnée de ses copines, les recommandations :

1) Citez vos sources

2) Types de sources

C’est parfois un inconvénient mais c’est surtout une excellente protection. On ne peut pas raconter n’importe quoi sur tout ce qu’on veut, on peut seulement relayer ce qui a été déjà publié à la vue de tous.

Actuellement sur Wikipédia, un auteur de BD se plaint que sa bio a fait l’objet de tripotages avec énoncés inexacts. Le problème c’est que la bio entière est documentée par… rien du tout. Elle n’est pas vérifiable. Par conséquent, comme les déclarations sont étayées sur rien du tout, quand un rédacteur voit des modifications, il ne va pas forcément réagir. Ces modifications peuvent être inexactes ou carrément malveillantes. Les sources protègent les pages. Sans sources, impossible de détecter ce qui est exact et ce qui est inexact. La page devient un champ de jeu pour les manipulations et les modifications « déconnantes ». C’est une nouvelle illustration des inconvénients de l’autobiographie.

  • L’auteur de BD = content de « sa page » alors qu’il y a zéro source
  • Un tiers opère des manipulations : il n’y a littéralement aucun moyen de séparer le bon grain de l’ivraie
  • L’auteur BD est furieux

En l’absence de la moindre source consultable pour étayer quoi que ce soit, la page reste exposée à n’importe quel tripotage : aucun moyen de savoir si la modif est vérifiable ou pas.
On m’a suggéré d’y remédier. Pas motivée. Expliquer comment marche Wikipédia ? Sans souci. Pas intéressée pour chercher d’où peut bien provenir *chaque* énoncé en fouillant ma biblio. J’écris des bios, j’en ai étoffé pas mal, mais avec la démarche opposée : d’abord collecter des sources, ensuite rédiger une synthèse de ce qui s’y trouve. Concrètement : dans la page sur Joris Mertens, l’une des sources contient des infos : lieu et année de naissance, activités pro + remise d’un prix culturel. Est-ce la Véritable Vérité Vraie ? Aucune idée. Est-ce *vérifiable* ? OUI !!

Consulter l’article Midi Libre

Alors, si quelqu’un veut modifier et écrire « Joris Mertens est né en 1945 au Yémen » ou « Mertens n’a jamais obtenu ce prix culturel », ce sera impossible sans produire des sources d’une qualité au moins équivalente. Les sources protègent les articles.

Pour aller plus loin

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Propulsé par HelloAsso

ou via J’aime l’Info, partenaire de la presse en ligne indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
22 − 6 =