Des acides aminés découverts sur l’astéroïde  Ryugu !

Des acides aminés découverts sur l’astéroïde Ryugu !

10 juin 2022 0 Par La Rédaction

L’étude est parue hier dans le magazine « Science » et c’est une sacrée découverte que ces éléments organiques qui sont les bases de la vie. Son origine sur Terre viendrait-elle de l’espace ?

Ryugu est un astéroïde poreux formé de nombreux rochers accumulés et riches en carbone. Sa composition a déjà été étudier, mais l’étude parue hier rapporte les travaux de chercheurs japonais qui ont fait une découverte totalement inédite, et majeure pour ce qui est de la recherche des origines de la vie sur Terre.

Il a été découvert le 10 mai 1999 par des astronomes du  Lincoln Near-Earth Asteroid Research au Nouveau-Mexique. Son nom faut référence à Ryūgū-jō, palais du Dieu dragon de la mythologie japonaise. 
Il est grossièrement sphérique et d’un diamètre de 875 mètres.

Ryugu a été exploré en 1978 et 1979 par deux missions japonaises qui se sont posées avec des robots rover sur sa surface et ont collecté deux échantillons rapportés sur Terre en 2020, soit quelques grammes de roches précieuses.

Les analyses ont montré que la composition chimique de l’astéroïde est très proche de celle de l’environnement du soleil et qu’elle s’est formée 5 millions d’années après la naissance du système solaire.

L’étude parue le 9 juin, faite par des chercheurs de l’université d’Okayama, révèle l’identification de 23 types d’acides aminées différents, les composés à la base des protéines. Il s’agit donc de véritables « briques élémentaires de la vie ».

Les chercheurs se demandent donc si la vie sur Terre n’aurait pas pour origine des substances organiques provenant de l’espace.

À suivre…

Crédit image en-tête : JAXA Hayabusa 2 ONC-T v-filter Date observation: 10 juillet 2018

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Propulsé par HelloAsso

ou via J’aime l’Info, partenaire de la presse en ligne indépendante