Éditorial – 12/05/2022

Éditorial – 12/05/2022

12 mai 2022 0 Par La Rédaction

La bande dessinée comme outil de médiation scientifique

La médiation scientifique est une des missions clés de l’association Citizen4Science; Quoi de plus naturel dès lors de s’associer à l’UFR Sciences de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) qui a lancé cette année un cours de médiation scientifique au moyen de la bande dessinée ? D’autant que la Rédaction de Science infuse compte des amateurs de ce genre littéraire, très propice à la communication toutes générations confondues, et en particulier les jeunes pour lesquels l’enseignement de la science et de sa démarche sont un point faible en France. Les statistiques mondiales nous placent malheureusement au bas de l’échelle.

Ainsi, à partir de cette semaine, nous couvrons le festival de la BD d’Amiens qui se déroule pendant tous les week-ends du mois de juin. Un moment fort aura lieu le 5 juin avec la remise du Prix de la BD scientifique et technique. Le lauréat outre son prix décerné par l’UPJV, recevra aussi un trophée Citizen4Science.. Nous n’oublierons pas les étudiants membres du jury avec un petit cadeau personnalisé.
Mais on ne va pas s’arrêter là sur cette thématique ! Dans la foulée, après l’été, nous serons en reportage spécial à Saint-Malo pour Quai des Bulles, le festival de la BD bien connu des amateurs du genre.

Et puisque l’on parle d’événements locaux : la journée de la Citoyenneté et de la Fraternité est née l’an dernier et Citizen4Science en est un partenaire fondateur. Elle est programmée au printemps, mais nous avons décidé collégialement de la reporter à l’automne en raison des incertitudes liées à la pandémie et à la situation géopolitique. Vu ce que Citizen4Science est en train de mijoter pour cette fête, il est fort possible que la science associée à l’art soit à nouveau mis à l’honneur ! À suivre avec Science infuse.

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Propulsé par HelloAsso

ou via J’aime l’Info, partenaire de la presse en ligne indépendante