Note de lecture – « Mister Cerveau » de Jean-Yves Duhoo

Note de lecture – « Mister Cerveau » de Jean-Yves Duhoo

11 mai 2022 0 Par La Rédaction

par La Griffe

Cet ouvrage paru aux Editions Casterman est en course pour le Prix scientifique et technique de l’Université de Picardie-Jules Verne dans le cadre des 26e rendez-vous de la BD d’Amiens

Il y a huit 8 bandes dessinées en course pour ce nouveau Prix proposé par l’UFR de Sciences de l’UPJV auquel Citizen4Science est heureuse de s’associer. Elle remettra un trophée spécial au lauréat. Il est temps de passer en revue les BD. On commence avec Le Cerveau

Commençons par une citation de Picasso : « Le mouvement de la peinture m’intéresse plus que la pensée elle-même »

Dans cette BD, nous allons apprendre plein de choses sur le neurone bien sûr, mais aussi la cellule de base, les cellules gliales et l’axone.
Mais qui a inventé le mot « neurone » ? Eh bien c’est Heinrich Wilhelm Waldeyer, anatomiste allemand, en 1861. C’est un contributeur à la théorie neuronale de l’organisation du système nerveux. Il se trouve qu’il a aussi inventé le nom « chromosome », dans un autre registre !


Passons à l’hippocampe, pas l’animal marin bien que la forme soit semblable… non, non… les neurones de l’hippocampe du cerveau, oui oui, codent les informations de nos déplacements, une sorte de GPS cérébral !

Il y a aussi « Jacques à dit », pas la chanson de Christophe Wilhem mais on parle bien des lobes frontal, temporal, pariétal et occipital qui composent le cerveau !

Et si maintenant on faisait un peu de poésie… L’énergie noire du cerveau est aussi appelée  » la signature neuronale de la rêvasserie ». J’aime !
La rêverie est le dimanche de la pensée.

Maintenant une petite référence littéraire : « L’anomalie » d’Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 :
« Notre cerveau est scellé dans l’obscurité et le silence de la boîte crânienne, et il n’a accès au monde que par les capteurs que sont nos yeux, nos oreilles, notre nez et notre peau ».

Finissons par quelques cerveaux célèbres : Phinéas Gage que vous découvrirez dans cette BD,
et Albert Einstein, vous connaissez ?

Citizen4Science avait déjà parlé de Mister Cerveau il y a un an sur les réseaux sociaux. Coïncidence ? En tous les cas, belle mémoire !

Voilà donc quelques éléments qui m’ont interpellée et qui vous donneront, j’espère, envie de découvrir cette bande dessinée.
.
L’auteur Jean Yves Duhoo sera présent au salon de la BD en juin à Amiens car il est en résidence à l’UPJV.
Venez, une BD dédicacée, ça ne se refuse pas.

Le résumé – plus conventionnel – fourni par l’éditeur Casterman

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Propulsé par HelloAsso