AgoraComplotismeCovid-19DésinformationEmprise sectairePsychologieRécitTémoignage

Le Groupe « CIA ». Je vous raconte tout.

Par @Acles (ex « Stalec) sur Twitter, thread original publié le 12 avril 2021. Dans l’Agora du Blog C4S avec son aimable autorisation, à titre documentaire. N’engage aucunement l’association Citizen4Science ni sa Rédaction.

« Ici, je vais synthétiser tout ce que j’ai déjà dit en fait, mais je vais rajouter pas mal de trucs que je trouve importants pour tout bien comprendre à ce réseau.
Quand j’étais un peu plus jeune, à l’école, j’étais victime de harcèlement scolaire. Je n’avais pas d’amis, rien. Quand je rentrais de l’école, je passais mon temps à chercher des trucs sur le 11 septembre, j’avais des classeurs pleins. j’étais un conspi du 11 septembre.


J’ai commencé à être insociable, à ne plus aimer les gens, à les détester, à ne plus sortir de chez moi pour ne croiser plus personne..et,même à cette période….de mépris complet envers l’être humain, je n’ai jamais été aussi violent que je l’ai été ensuite. Le 11 septembre me permettait de m’évader de ma vie de merde, et puis, je suis devenu adulte, et il fallait bien rentrer dans la vie professionnelle, donc j’avais plus de trop de temps pour le 11/09, j’ai pas arrêté d’y croire, je me suis lassé, et avec le temps s’est passé.

Cependant, ma vision des autres, mon regard sur l’être humain n’avait pas changé. J’étais toujours insociable, les seuls contacts que j’avais, c’était ma famille, mon père en particulier.

Et alors, la crise sanitaire est arrivée.., je vais pas revenir dessus encore une fois, j’ai expliqué comment je suis devenu conspi, et puis maintenant que vous savez mon passé, vous pouvez comprendre qu’il y avait aussi une prédisposition.

J’étais dans des groupes Pro-Raoult (rien de confidentiel, des groupes normaux de conversation, quoi) (par contre, les gros comptes de l’époque style Biobio, Azalbert, Reverbel n’étaient pas dans ces groupes.

Et donc j’ai rencontré “ Olive ” qui était gentil avec moi (même si je sais qu’il était assez virulent avec les autres, mais je l’étais aussi).
Il me complimentait, il me disait que j’étais une bonne personne quand il le sentait, il me disait de continuer ce que je faisais.
Un jour, il est venu me voir en DM en me posant une question. “Fais attention, les nofakemed vont essayer de te pirater, As-tu activé la double authentification ?” (c’est à dire qu’à chaque fois qu’on doit se connecter, il faut valider par un SMS qu’on reçoit sur notre téléphone)

Il insiste pour avoir les preuves de ça…Étrange, mais bon, je lui montre le screen… 5 min plus tard… je reçois une invitation pour le groupe CIA.
Assez surpris parce que les membres de ce groupe-là, c’était pas des membres qu’on voyait souvent dans les autres groupes.

Ce que je peux vous dire, c’est qu’avant de rentrer dans ce groupe « CIA », j’étais déjà quand même pas mal conspi hein, et donc, comme j’ai déjà expliqué, ce groupe était secret, on avait pas le droit d’en parler.
Une fois dedans, ce groupe, tout le monde était contents, ils m’ont tous souhaité la bienvenue, et puis on m’a expliqué que ce groupe servait à vérifier des informations.. pour ne pas poster des bêtises. En théorie.
C’était assez structuré, il y avait les gros comptes (biobio, Asclépius, Reverbel, Moi, etc..) qui servaient à diffuser les informations.
l y avait des membres qui étaient là parce qu’ils avaient une compétence où étaient des scientifiques (BioMoon, Jlesgards, Lacout, Nicolas Vedrines..) et donc, qui soi-disant nous aidaient à vérifier les informations. En théorie, encore une fois.
En pratique, les soi-disant « scientifiques » nous racontaient un peu n’importe quoi, en fait, et on vérifiait pas vraiment les informations puisqu’il n’y avait pas de contradiction, tout était en mode “Oui, ça s’est cool, diffuse-le » 
Mais parfois, certains n’étaient pas sûrs d’un truc, et d’autres disaient qu’il ne fallait pas le diffuser… mais la majorité s’en foutaient, et rétorquaient que de toute façon « On sait qu’il y a un fonds de vérité ». Donc, certaines personnes postaient des trucs qu’ils savaient faux.

Une fois, j’avais diffusé un montage débile en disant qu’un mec qui était passé à la TV mentait sur son état de santé, c’était un LREM.  Un des membres m’avait fait remarquer qu’il connaissait ce type, et que son état de santé était réel. Je me suis excusé et j’ai exprimé mon intention de supprimer le tweet, mais ce membre (et d’autres) me disait,  qu’en fait, je pouvais le laisser parce que ce type, c’était pas une personne fréquentable quand même.
J’ai supprimé quand même et je me suis fait attaquer dans le groupe pour ça… mon tweet avait presque 1 000 likes au moment où je le supprime, et ils n’étaient pas contents que je ne laisse pas la vidéo faire ses vues.

Dans CIA, certains partageaient des tweets de gens qui nous déplaisaient, avec des commentaires du genre “regardez ce collabo !”…. Chacun le faisait un peu. Certains d’entre nous allaient commenter sous les posts. C’est du harcèement ciblé… personne ne s’en rendait compte.

Il y a eu l’histoire de Wikipédia..qui a séparé le blog FranceSoir du journal France-Soir. Xavier Azalbert (qui est dans le groupe) nous avait demandé de réagir à l’époque…. En précisant bien que c’était les nofakemed et qu’il était dans la merde que Wikipédia sépare le blog du journal, car ça leur faisait perdre de la crédibilité au niveau des médias et des publicités. C’est pas la seule fois qu’il nous demandait de faire ce genre de choses.

Bref, pour revenir aux membres, il y avait aussi Yanis Roussel (chargé de communication de Didier Raoult) et Eric Chabrière (Professeur de Biochimie à l’IHU-M).
Eric Chabrière nous parlait en permanence de conflit d’intérêts, de son mépris envers Olivier Véran et le gouvernement, nous invitait à l’IHU-M. (Certains y sont allés deux fois) et enfin nous donnaient des documents en avance. Histoire de se préparer en avance sur ce qu’on va dire.

Ce groupe, c’est le « collectif citoyen » de France-Soir. Nous n’avons jamais été 500 ou 1 000 comme le prétend Azalbert.. on était une vingtaine maximum dont le 3/4 n’y comprenait que dalle.

https://twitter.com/i/status/1381704381838585860

Je tiens à préciser que tout ce que je vais dire par la suite concerne une minorité des membres, la grande majorité n’avait pas de mauvaise intention, et ne faisait pas ce genre de choses… maintenant, je vais parler uniquement de 4-5 personnes, que je ne nommerai pas.

Mon compte était en lien avec celui de Biobiobio. dès que je suis rentré dans le groupe pendant l’été,  bah, on a commencé à me demander en mode « ça serait cool stalec que tu récupères cet extrait ”. Et en fait, la majorité des vidéos que j’ai publiées entre août 2020 et octobre 2020… étaient destinées au compte de biobiobio qui retweetait car c’était le compte avec le plus d’abos dans le groupe.
Confinement ou pas, cela ne changeait pas grand chose, je sortais uniquement pour faire les courses, (et encore j’étais en stress, je me dépêchais) parce qu’il fallait en permanence que je sois devant mon ordinateur.
Car lorsque qu’ils me demandaient quelque chose, il fallait être rapide, être disponible et faire ce qu’on me demandait de faire… une fois, j’ai décroché une journée… j’ai reçu des appels & des sms, j’ai éteint mon téléphone.. le lendemain quand je suis revenu dans le groupe, Je me suis fait lyncher dans le groupe en me disant que tout ce que je n’avais pas tweeté de la journée, c’était un relâchement, et qu’il fallait que je pense à tous les gens qui mourraient sans être soignés. J’étais responsable, je n’aurais pas dû relâcher.
J’ai pleuré, et j’ai beaucoup pleuré.. parce que il y a eu aussi des chantages affectifs à chaque fois que j’étais pas assez rapide ou disponible, et ce genre de choses, c’est quelque chose qui marchait bien sur moi.
Je vous ai raconté au début de ce thread, mon harcèlement scolaire, et les conséquences qui en découlent (isolement, associabilité), c’est aussi sortir et avoir l’impression que tout le monde te dévisage. Entendre quelqu’un rire et avoir l’impression que c’est à cause de toi

Bref, ce groupe me permettait d’avoir un lien social, ce qui était impossible dans ma vie IRL, car j’avais peu d’estime de moi-même, et donc, vous comprenez mieux pourquoi les chantages affectifs marchaient aussi bien sur moi.

Ensuite biobio a quitté Twitter (pour des raisons personnelles que je ne dirais pas ici) et du coup j’étais le compte le plus suivi du groupe… À ce moment là, tout ce que je publiais venait vraiment de moi, cependant parfois, une personne du groupe me disait : « j’ai Fouché au téléphone, il passe dans 5 min chez Morandini, il va dire telle chose, enregistre-le ”, et du coup je m’exécutais, et je publiais les extraits.
Parce que oui, j’ai découvert petit à petit que beaucoup de personnes du groupe étaient en relation, plus ou moins proche..avec des figures conspi que vous voyez dans les médias (Fouché, Henrion-Caude, Fourtillan, Perronne, etc..).
Et donc, même à ce moment-là, je devais être disponible, et c’était encore pire, puisqu’on contrôlait tout ce que je retweetais, toutes mes interactions avec les autres… quand certains partageaient nos conversations publiquement, je me faisais taper sur les doigts dans le groupe.

Je pense maintenant qu’au vu de tout ce que je vous ai dit, vous comprenez mieux cet échange

Quel cynisme… et bien-sur cette petite référence au fait que je fais des fautes d’orthographe.. afin de me rabaisser un petit peu quand même (mais c’est gentillement lol)

Je vous mets ici quelques autres faits qui se sont produits dans le groupe et qui a aidé au fait que j’en sorte en fait.

Voici l’avis de Xavier Azalbert (Directeur de FranceSoir) sur le Collectif Citoyen.

Chose que j’ai oublié de dire, c’est que « CIA » n’était pas le seul groupe de France-Soir, il y avait un autre groupe nommé « Méta-analyse à analyser » avec un peu moins de membres (je précise que l’IHU n’y était pas, et je pense qu’ils ne sont pas au courant de son existence.
Moi, j’y ai été ajouté, je ne sais trop pourquoi, puisque, comme son nom l’indique, ce groupe était dédié à «  »débunker » la méta-analyse de Fiolet, je n’avais aucune compétence pour cela.
En théorie, seulement, dans les faits, ce groupe était entièrement dédié à harceler les auteurs de la méta-analyse « Fiolet&All » pour faire rétracter leurs études. (Lettre complotiste au journal scientifique, raid de harcèlement ciblé)  enfin bon, vous comprenez le délire, quoi.

Quand je relis tout ce que j’ai dit, je me reconnais pas, c’est pas moi, je suis pas comme ça, je n’insulte pas les médecins, je ne harcèle pas… je ne suis pas comme ça, c’est à l’opposé de qui je suis en fait, je sais pas ce qu’il m’a pris… c’est pas seulement le complotisme.
J’ai déjà été conspi, et j’étais pas comme ça, j’étais pas aussi virulent, je n’ai aucune excuse à ce comportement, c’est ma faute.
Je me décharge pas de toutes les conneries que j’ai dites, de toutes les insultes que j’ai prononcées; de toutes les fois où je suis allé trop loin, c’est ma faute. Je vous explique juste les faits..pour comprendre comment ce réseau marche.
C’est au moment où je me suis échappé de tout cela que j’ai compris le mal que je faisais, toutes les personnes qui n’allaient pas dans notre sens ont les déhumaniseés d’une manière ou de l’autre, et donc….j’ai harcelé et insulté des gens.
Je suis devenu comme les personnes qui me harcelaient dans ma scolarité..tout en sachant les conséquences psychologiques à vie, qui en découlait… Je me hais. L’harcèlement que je reçois maintenant, ne me touche pas…ce qui me touche, c’est que j’ai pu être suivi par ces gens là.
Mon attachement excessif à ce groupe a fait qu’aujourd’hui,  je suis dans une situation financière catastrophique, puisqu’en fait je ne sortais pas, j’avais des dettes, mais je n’allais pas voir d’organismes sociaux, j’ai laissé traîner car il fallait que je sois dispo pour CIA.

Maintenant, je ne parlerai plus de ce sujet, et comme je ne suis pas croyant, je dis: Adieu, France-Soir.. Adieu, l’IHU-M.. Adieu CIA… Adieu, Stalec.
Stéphane/Acles »


Science infuse est le média d’information en ligne de Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Propulsé par HelloAsso

Une réflexion sur “Le Groupe « CIA ». Je vous raconte tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =