Note de lecture : Le Puy du Faux – Enquête sur un parc qui déforme l’histoire

par La Griffe

Un livre de Florian Besson, Mathilde Larerre et Guillaume Lancereau aux Editions Les Arènes

4 historiens du Puy du Fou

Spectacle merveilleux mais avec une « vision passéiste du monde et une mémoire qui est loin d’être innocente »

Références :

Hyppolyte Berteaux. — Mort de l’évêque Audrein, favorable aux idées républicaines (19 novembre 1800)

Et pourtant au cœur d’un combat culturel, le diable se niche dans les détails.

L’exemple de « Moritari te salutant » : petit exercice de fact-checking, manipulation bas de gamme

L’histoire est une science émancipatrice.

Les erreurs relevées (parfois anecdotiques, souvent énormes) montrent en quoi les désinformations de l’histoire suivent un schéma récurent au service d’un message idéologie et politique

D’ailleurs le fondateur du Puy du fou bien qu’aimant l’histoire de sa région, n’est pas historien.

Rigolard, il a choisi son rôle, « éminence grisonnante » d’Eric Zemmour, autre falsificateur de l’histoire. Nous y reviendrons un autre jour avec le livre de Laurent Joly.

Zemmour rêvait d’un Poutine français. Ses 2 ambassadeurs sont les plus ardents du pouvoir russe (Marion Maréchal et Philippe de Villiers).

Éric Zemmour a utilisé la célèbre musique « Immortal » de Thomas Bergensen à la plus grande joie de ses supporters. Cette musique si connue par les habitués du Puy du fou. En écoute à la Rédaction de Science infuse qui a l’oreille mélomane, on trouve la même ligne mélodique que « Time », le thème du film « Inception » composé par Hans Zimmer un an plus tôt. Coïncidence ?

Enfin n’oublions pas que jusqu’en 2016, Philippe de Villiers était en pourparlers pour ouvrir un parc en Crimée, avec l’aide d’un oligarques russe.

En 2014, il rencontrait Vladimir Poutine à Yalta. Nous avons retrouvé ce tweet assorti d’une photo célèbre :

Le Puy du fou, Dieu et l’extrême droite

La lecture de ce livre nous ouvre les yeux sur beaucoup de « details »

Le spectacle est grandiose mais n’y aurait il pas trop de massacres sans qu’ils relèvent d’un plan systématique et genocidaire ?

« Exterminer la race rebelle » ?

Livre à découvrir et à dévorer comme le spectacle.

Bonne lecture

La Griffe

Le Puy du Fou, archives INA – 15 juin 1979
Vous y découvrirez un fringuant jeune Philippe de Villiers.

Mise à jour : 03/05/2022

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Propulsé par HelloAsso

ou via J’aime l’Info, partenaire de la presse en ligne indépendante

2 réflexions sur “Note de lecture : Le Puy du Faux – Enquête sur un parc qui déforme l’histoire”

  1. Comme si l’idéologie républicaine était innocente et ne falsifiait pas l’histoire. L’hôpital qui se fout de la charité en gros et 4 historiens de gauche qui ne supporte pas que leur vision ne soit pas partagée par tous.

  2. Ok. Russie, poutine. Oligarques, zemmour, falsifications,etc… que de termes et de noms absolument hors sujet pour qualifier un Parc qui est né dans les années 80 avec des bénévoles et la volonté des locaux de faire revivre une belle histoire celle des chouans et de montrer le génocide des vendéens à cette époque pour une cause qui leur était chère. Demandez à ces historiens de pacotille de faire le même spectacle et de se bouger vraiment s’ils veulent restituer l’histoire telle qu’ils la voient. Quelle honte ce livre. En tout cas le monde entier n’a pas attendu ce torchon pour venir à cars complets de très loin et avec des réservations complètes 1 an à l’avance.
    Bref tout le monde a compris que ce bouquin tombera dans les tenebres de l’oubli ainsi que ses geniteurs si ce n’est déjà fait, lors que le puy du fou et de Villiers resteront éternellement vivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
9 + 22 =