Note de lecture – « Les découvreuses » de Moinard et Pécout

Note de lecture – « Les découvreuses » de Moinard et Pécout

26 mai 2022 0 Par La Rédaction

par La Griffe

Cet ouvrage paru aux Editions 21 g est en course pour le Prix scientifique et technique de l’Université de Picardie-Jules Verne dans le cadre des 26e rendez-vous de la BD d’Amiens

Il y a huit 8 bandes dessinées en course pour ce nouveau Prix proposé par l’UFR de Sciences de l’UPJV auquel Citizen4Science est heureuse de s’associer. Elle remettra un trophée spécial au lauréat et des surprises au jury.
La Griffe vous présente un 3e ouvrage.

« Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre ». Marie Curie a été une des plus importantes personnalités scientifiques du XXe siècle.

Cet album rend hommage à quelques-unes de ces découvreuses du siècle dernier.

20 destins de femmes pour la science.

« L’heure de la découverte ne sonne jamais » Colette

Notre société du XXIe siècle a besoin de faire connaître ces « role models » afin que les parcours de ces femmes inspirent de plus en plus de vocations de découvreuses.

Nous faisons ainsi la rencontres des prix Nobel au féminin :

Françoise Barré Sinoussi et Donna Théo Strickland,


mais aussi Ada Lovelace, inventrice de la programmation informatique,
Hedy L’amour, pionnière dans les méthodes de transmission,
Rosalind Franklin, pionnière de la biologie moléculaire et de la recherche sur l’ADN, sur laquelle la Rédaction prépare un article,


Mae Jamison, astronaute.
Et beaucoup d’autres !

Finissons sur Marthe Gautier dont l’histoire a été révélée récemment et redécouverte à son décès. Elle qui a contribué à la découverte de la trisomie avec Raymond Turpin.

N’hésitez pas à vous aventurer à la découverte de ces découvreuses dans cette bande dessinée agréable à lire et surtout : respect pour ces 20 grandes dames !

Et n’oubliez pas de faire la promotion du livre et des femmes de science car…

Bonne lecture

La Griffe

Le résumé – plus conventionnel – fourni par l’éditeur 21g

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Propulsé par HelloAsso