Cahier des charges de l’agriculture biodynamique : enquête dans les archives

Cahier des charges de l’agriculture biodynamique : enquête dans les archives

26 juillet 2021 0 Par e-Citizen

par Natalia Trouiller, écrivain, conférencière

Hasard du calendrier ou effet #LeMondeGate, le cahier des charges de l’agriculture biodynamique a été modifié il y a quelques jours. Il aurait été dommage de ne pas garder trace de quelques éditions précédentes.

@Kalou le remarquait il y a quelques jours ici :

Ces cahiers des charges (CdC) d’agriculture biodynamique (ABD) sont basés sur les 8 configurations données par R. Steiner en 1924 à Koberwitz et rassemblées sous le nom de 𝐶𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑎𝑢𝑥 𝑎𝑔𝑟𝑖𝑐𝑢𝑙𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠. C’est absolument clair dans les CdC de 2002 et 2016, identiques :

Image
Image

En 2020, le succès de l’ABD monte un peu à la tête des rédacteurs du CdC. On a droit en effet non seulement à une affirmation du rôle de Steiner, mais à la mention explicite de l’anthroposophie, et même à ce qui ressemble à une promesse de conquête dans de multiples domaines :

Image

Je ne résiste pas à vous mettre ici la vision telle que présentée dans ce fameux CdC 2020 (tu m’étonnes qu’ils l’ont révisé un an après à peine) :

Image

2021, on redescend prudemment. On parle du “contexte spirituel de l’anthroposophie” d’alors, ce qui est assez malin, et on n’évoque plus de grands projets sociétaux.

Image

Par contre, dans le CdC 2020 on avait abandonné l’idée qu’il fallait c𝗿𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗯𝗶𝗼𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿; l’idée est réintroduite de façon plus soft en 2021, avec les mêmes moyens de contrôle, décrits de façon plus vague :

Image
Image
Image

On insiste toujours, en revanche, sur le 𝐛𝐢𝐞𝐧-𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐥, sur le fait que les animaux sont doués d’une âme, qu’il faut les traiter, précise le CdC 2020, “comme nos semblables”. Nous verrons plus loin la faille du système :

Image
Image
Image

Car l’ABD recquiert un nombre non négligeable de morceaux de cadavres d’animaux, si possibles issus du domaine lui-même, ou du moins d’un domaine pratiquant l’ABD, comme le précisent les quatre CdC :

Image
Image
Image
Image

Ces organes d’animaux (tous domestiques, hormis le cerf) sont, bien entendu la fameuse corne qui sera emplie de bouse, mais pas que. On a des crânes, des mésentères, des vessies. (Ici, la préparation 505). Perso, je fais pas ça avec mes semblables (bisous maman). Mais bon.

Image

“Mais d’où ça sort, des trucs pareils?” me direz-vous. tout simplement des fameux “Cours aux agriculteurs de R. Steiner. Vous allez voir, c’est rigolo. On commence par la bouse de corne (préparation 500). La corne de la vache lui sert à capter l’astral et l’éther. #LeSachiezVous

Image

Donc, si on met de la bouse (=fumier) dans un capteur astro-éthérique (= corne), ben on arrose la terre d’ondes cosmiques. C’est pas moi qui le dit, c’est Steiner :

Image

Après, pour capter les “substances cosmiques”, on prend de l’achillée millefeuille qu’on met dans une vessie de cerf, parce que #LeSachiezVous, le cosmos a la forme d’une vessie de cerf. C’est la préparation 502 :

Image
Image

Ensuite, on a la préparation 505 pour lutter contre les maladies. Pour laquelle on peut utiliser n’importe quel animal domestique d’après Steiner. Le CdC limite à bœuf, cheval ou porc, mais franchement on trahit Steiner: les chats, chiens et hamsters rayonnent cosmiquement aussi.

Image

Mais ce n’est pas tout. Dans les CdC 2002 et 2016, il y a un petit paragraphe assez confus pour les non-initiés, qui a disparu dans les éditions suivantes. Un paragraphe qui nous dit que des êtres supérieurs très anciens sont venus s’incarner dans notre monde.

Image

C’est là que l’invitation pressante faite aux agriculteurs en ABD à lire, se former, se référer aux assos ABD prend tout son sens. Car ces êtres, ce sont eux :

Image

Dans “Êtres élémentaux. Fondements spirituels de la biodynamie, d’après Rudolf Steiner”, paru en 2015, Nicolas Joly dit ceci, page 137: “La préparation 500 est comme un sacrifice offert aux gnomes et aux ondines, la 501 est un sacrifice offert aux ondines et aux sylphes”.
Des êtres qui ne sortent pas de l’imagination de Steiner seul mais qui font partie intégrante d’une longue tradition occultiste remontant à Paracelse, le papa de toutes les #fakemed (1493-1541), chez qui on trouve également le calendrier astrologique, etc.

Image

Il existe au total 8 préparations obligatoires en ABD: les préparations 500 à 507, dont on ne trouve la trace dans AUCUNE tradition agricole centenaire, comme essaient de nous le faire croire les anthroposophes. Par contre, dans les traditions occultes, oui (Clavicule de Salomon).

Image

C’est même un poncif de l’alchimie et de la sorcellerie que de conjuguer les astres, les “forces animales” et les “forces végétales” pour booster la fertilité (coucou Paracelse once again).

Image

Et comme dans toutes les recettes magiques, une fois la préparation prête, il faut faire des passes magiques dessus. En anthroposophie, comme en homéopathie, on appelle cela “dynamiser”. Ça veut dire agiter l’eau.

Image

Steiner, dans ses Cours aux agriculteurs, avait précisé que la dynamisation de l’eau était bien meilleure à la main. Mais outre que convaincre les agriculteurs en ABD de brasser pendant 60mn vigoureusement plusieurs centaines de litres de flotte était un pari un peu hasardeux…il serait dommage de se priver d’une manne financière, puisque les dynamiseurs se vendent cher. Très cher. (entre 4 et 9000 euros, voir l’excellent thread Twitter suivant :

Notez qu’on vous pousse à acheter les dynamiseurs en cuivre, 2x plus chers, mais que l’on tolère ceux en inox, dans les CdC 2020 et 21 (pas de mention dans les CdC précédents), “en attente de résultats de travaux scientifiques qui confirmeraient ou non son innocuité”. Can’t wait.

Image

Notez également que la préparation 501 (silice de corne) est à conserver loin de la box et du compteur électrique si on ne veut pas qu’elle se décosmiquise. et qu’il faut la mettre au soleil du matin, qui #LeSachiezVous n’est pas le même que le soleil de l’après-midi.

Image

Voilà, sinon pas de trace du “poivre de mulot” préconisé par Steiner dans ses Cours (pour se débarrasser des souris, on en chope une, on la crame, on répand ses cendres sur le domaine et les autres souris sont terrorisées) donc déception d’autant que Steiner dit que c’est riant.

Image

Et si pour vous tout ça c’est du bullshit, Steiner a peut-être une explication pour vous: celle de l’excrément cérébral. Cet homme était vraiment clairvoyant.

Image

Source Biodynamie : Demeter