Démocratie européenne en danger : des soupçons de corruption avec le Qatar déclenchent l’incarcération d’eurodéputés et une enquête interne du parlement de l’UE

Des sacs de billets par centaines de milliers d’euros saisis suite à perquisitions chez plusieurs parlementaires européens dont au premier chef la grecque Eva Kaili, vice-présidente du Parlement européen ont abouti à l’emprisonnement de plusieurs personnes .

Roberta Metsola (Malte), présidente du Parlement européen, s’est exprimée à Strasbourg aujourd’hui à l’ouverture d’une session plénière pour annoncer une enquête interne assortie de nouvelles perquisitions pour que d’éventuelles pièces ne puissent pas disparaître. Elle fait part de sa « fureur » et de sa « colère » et précise notamment :

« Je suis en politique pour lutter contre la corruption.

Pour défendre l’Europe.

Nous affronterons cette épreuve de front.

Il n’y aura pas d’impunité.
Il n’y aura pas de balayage sous le tapis.
Il n’y aura pas d’affaires comme d’habitude. »

Le Qatar organisateur de la Coupe du Monde… et distributeur de cadeaux ?

La police belge avec l’aide d’un juge spécialiste de la finance n’a pas chômé avec 20 perquisitions déclarées dans la région de Bruxelles ces derniers mois. Outre des sommes conséquentes en liquides, elle a mis la main sur des ordinateurs et smartphone dont le contenu est épluché. Les cadeaux reçus ont-ils été distribués par le Qatar dans sa volonté se refaire une image respectable en achetant discours, lobbying et actions d’eurodéputés soudoyés ? On sait que le pays est dans le collimateur pour bafouer les droits humains. On en a parlé abondamment lors du développement des infrastructures sportives au Qatar pour la Coupe du Monde que le pays accueille actuellement. Des milliers de travailleurs y ont perdu la vie en raison de conditions de travail inacceptables, ce qui a mobilisé beaucoup de personnes pour boycotter l’événement.

Il y a 3 semaines, Eva Kaili faisait un grand discours au Parlement européen louant le Qatar. Elle mettait notamment en avant la soi-disant exemplarité du pays en matière de droit du travail. On sait donc pourtant que plus de 6 000 travailleurs sont décédés dans le cadre de la construction des stades pour la Coupe du Monde.

6 personnes interpellées dont deux eurodéputés

Outre Eva Kaili, Pier-Antonio Panzeri, ancien eurodéputé italien a été interpellé, ainsi que plusieurs de leurs proches : le compagnon et le père d’Eva Kaili d’une part, l’épouse et la fille de Pier-Antonio Panzeri d’autre part. Quatre sur ce groupe de six ont été écroués dont la vice-présidente grecque.

Profil LinkedIn du compagnon d’Eva Kaili, expert Droits de l’Homme

« Organisation criminelle, blanchiment d’argent et corruption » ainsi que « flagrant délit »

Les enquêteurs belges, « sur le coup » depuis quatre mois, ont constaté l’infraction d’Eva Kaili, qui a été arrêtée avec des sacs de billets pour un montant de 600 000 euros au moment-même de son interpellation vendredi. Elle a été dépossédée de tous ses pouvoirs et ses actifs ont été gelés par la Grèce.

Interpeller l’eurodéputée en flagrant délit était indispensable pour faire tomber son immunité parlementaire.

Dans son discours cet après-midi, Roberta Metsola a confié : « Il ne serait pas exagéré de dire que ces journées ont été parmi les plus longues de ma carrière. Je dois choisir mes mots avec soin, de manière à ne pas compromettre les enquêtes en cours… »

Photo d’en-tête : Eva Kaili en 2016

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Propulsé par HelloAsso

ou via J’aime l’Info, partenaire de la presse en ligne indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
26 × 1 =