Éditorial – 06/05/2022

Éditorial – 06/05/2022

6 mai 2022 0 Par La Rédaction

Complotite aiguë et tyrannie du like – Géométrie variable en politique

L’épidémie de complotite aiguë qui sévit actuellement sur les réseaux sociaux émane de médecins et scientifiques cherchant à surfer sur celle des hépatites infantiles. Mais elle n’a rien de mystérieux dans son étiologie : la tyrannie du like. Selon ces victimes, les autorités sanitaires des États-Unis, du Royaume-Uni et désormais de la France tenteraient de détourner l’attention sur le fait que le SARS-CoV2 est possiblement en cause. Nous entamons cette semaine le suivi de ce phénomène extrêmement délétère pour la confiance en la science et les institutions, qui donne une image pitoyable de la communauté scientifique et du fonctionnement de la recherche.

La géométrie s’affranchit de la science en politique. Par exemple, sur un segment de droite, on est en droit de penser que le centre est équidistant des deux extrémités. Or il s’avère que l’on ne trouvera pas, ou plus ce point central sur le segment politique. Il a été déplacé à gauche et même très à gauche.  Car depuis la campagne présidentielle, l’extrême-droite reste à l’extrême-droite et l’extrême-gauche est devenu la gauche. On peut comprendre cette manipulation politique par les politiques en quête de la fameuse union de la gauche, mais quid de la presse et des médias censés informer objectivement ? La morale du “front républicain” dénonçant le populisme, la radicalité, l’extrémisme, etc. ne serait-elle applicable que d’un côté ? Danger de banalisation.

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Propulsé par HelloAsso

ou via J’aime l’Info, partenaire de la presse en ligne indépendante