Éditorial – 19/07/2022

Éditorial – 19/07/2022

19 juillet 2022 0 Par La Rédaction

Cap 300 articles Science infuse franchi

Ça y est ! nous avons dépassé la semaine dernière le cap des 300 articles publiés par la Rédaction depuis les débuts de l’association Citizen4Science créée fin 2020.

Cela fait en moyenne pas loin d’un article par jour ouvré, 52 semaines sur 52. C’est dire combien cette activité a toujours été essentielle et menée sans relâche, jour après jour, jusqu’à son agrément par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) il y a 4 mois. Cette moyenne ne reflète pas la dynamique de l’activité éditoriale de l’association, qui a commencé dès décembre 2020 à publier des articles régulièrement, plutôt sur un rythme hebdomadaire. En 2021, Citizen4Science s’est fait connaître ainsi que ses actions notamment en consacrant du temps éditorial à la rédaction de tribunes dans la presse : C4S a ainsi été publiée une douzaine de fois tout au long de l’année dans les grands quotidiens et hebdomadaires nationaux comme Le Monde, Le Parisien, L’Express, Le Point, le Journal du Dimanche. Outre les tribunes signées par Citizen4Science, nous avons rédigé plusieurs tribunes collectives proposées à la signature de médecins et scientifiques concernés par notre action de fond de défense des porteurs de la parole scientifique harcelés. C’est au cours du dernier trimestre 2021 que nous avons entamé l’aventure de la presse professionnelle et il nous a fallu quelques mois pour nous mettre en conformité essentiellement d’un point de vue  administratif et réglementaire, compte tenu que sur le fond, notre production éditoriale continue tenait la route qualitativement et quantitativement. C’est ainsi qu’est née “Science infuse”, notre service de presse en ligne. Aujourd’hui, nous avons fait une croix pour l’instant sur les tribunes presse, un exercice pourtant bien accueilli par les rédaction des journaux auxquelles nous les soumetton. Ce n’est pas forcément définitif mais il y a des priorités et nous souhaitons éviter la confusion “Citizen4Science écrit dans la presse” et “Citizen4Science acteur de la presse indépendante”. Le rythme de croisière des publications est actuellement de un à deux articles publiés par jour en moyenne dans la section presse “Science infuse”, assortie d’une newsletter hebdomadaire gratuite. Science infuse est désormais aussi référence par Google Actualité comme média source. Alors on espère bien augmenter le rythme et étoffer la Rédaction dans les mois à venir, et surtout être là en 2023.
Ce sont nos lecteurs qui en décideront car comme beaucoup de petits éditeurs de presse indépendants avec gratuité totale, nous dépendons intégralement de leur générosité. Alors c’est vital : À vos DONS ! d’un clic via les plateformes HelloAsso, partenaire des association ou « J’aime l’info » via Donorbox, partenaire des éditeurs de presse en ligne indépendants

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Propulsé par HelloAsso

ou via J’aime l’Info, partenaire de la presse en ligne indépendante