Éditorial – 21/04/2022

Éditorial – 21/04/2022

21 avril 2022 0 Par La Rédaction

Au milieu de l’entre-deux-tours

Défendre la démarche scientifique, l’esprit critique et la rationalité est une tâche ardue en ces temps de pandémie. L’arrivée de la campagne présidentielle a malheureusement accentué le problème.  Cela tombe même assez bas et l’on semble atteindre un point d’orgue en cette semaine d’entre-deux tours.
La politique ne fait pas du tout bon ménage avec la science ! On a vu dans la crise sanitaire combien elle et ses porteurs étaient malmenés.
Aujourd’hui, notre quotidien voit son décor planté d’une grande braderie de propositions populistes non étayées pour tenter de capter des voix, d’attaques de l’adversaire sur arguments d’autorité ou procès d’intention. De grands quotidiens nationaux font dans le militantisme politique jusqu’à l’extrême.Les appels à voter pour l’un ou contre l’autre candidat se multiplient relayés abondamment par les journaux sous forme de tribunes. Si certaines tribunes collectives sont justifiées de par des missions statutaires ou politiques de leurs auteurs, d’autres instrumentalisent politiquement la science, certaines utilisant le prétexte de la consigne de vote pour diffuser un message d’auto-promotion.
Pour notre part, nous restons observateurs, sans surfer sur la vague de la politique, fidèles au #StandWithScience symbolique de l’association Citizen4Science dont la Rédaction, non politisée, ne peut faire valoir des intentions ou injonctions de vote, ce qui serait franchir le Rubicon.
Cela  ne nous empêche pas, bien au contraire et forts de cette neutralité électorale et politique, de saisir toute opportunité d’analyse, de décryptage, de révélation des contradictions des propos des uns et des autres, indépendamment des messagers et de leur bord politique, pour la promotion de l’esprit critique, de la rationalité et de la nuance.