Épidémie de bronchiolite : augmentation très importante, rapide et précoce des indicateurs épidémiologiques chez les enfants de moins de 2 ans cette semaine

Santé publique France vient de publier ce jour son bulletin hebdomadaire : plus de 6100 jeunes enfants ont été vus aux urgences la semaines passée, des niveaux déjà supérieurs aux pics des 3 saisons précédentes

En métropole, parmi les 6 167 enfants de moins de 2 ans concernés :
– 5 666 (92%) étaient âgés de moins de 1 an et 1 978 (32%) ont été hospitalisés.
– Parmi les 1 978 enfants hospitalisés, 1 875 (95%) étaient âgés de moins de 1 an

Recours aux urgences – semaine 43, 2022 – Source Santé Publique France

Ce « décollage » de l’épidémie de bronchiolite, très précoce, st impressionnant et inquiétant, si l’on regarde les données des saisons précédentes et dans les circonstances actuelles de services d’urgence fragilisés y compris en pédiatrie :

Infographie Santé Publique France

Brochure de sensibilisation à destination des parents

On ne sait pas à ce jour expliquer le phénomène. Le VRS, virus respiratoire syncytial, les rhinovirus et les virus para-influenza de type 3 sont typiquement en cause dans cette pathologie. D’autres sont moins fréquemment en cause (virus influenzae (grippe) et adénovirus entre autres)
Le SarS-CoV2 responsable du Covid est-il en cause ici ? Certains ‘activistes » et autres « covidistes » de réseaux sociaux s’empressent de le dire de la même façon qu’ils lui ont attribué les hépatites infantiles d’origine inconnue.

Quoi qu’il en soit, la sensibilisation et la prévention sont importantes et passe par l’éducation des parents. Santé Publique France propose une brochure pdf téléchargeable dont voici le contenu :

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Propulsé par HelloAsso

ou via J’aime l’Info, partenaire de la presse en ligne indépendante

1 réflexion sur “Épidémie de bronchiolite : augmentation très importante, rapide et précoce des indicateurs épidémiologiques chez les enfants de moins de 2 ans cette semaine”

  1. Ping : Épidémies Covid et bronchiolite : poursuite de l'amélioration pour l'une, dégradation inquiétante pour l'autre - Citizen4Science Actualités Information Médiation scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
6 × 27 =