La Chine approuve le premier vaccin anti-Covid par voie nasale de CanSino Biologics

La Chine approuve le premier vaccin anti-Covid par voie nasale de CanSino Biologics

6 septembre 2022 0 Par Fabienne Blum

C’est une première mondiale et l’autorisation d’urgence a été délivrée le 4 septembre par l’autorité sanitaire chinoise pour utilisation de rappel d’urgence

Bientôt fini les « piquouzes » ? comme dirait le héro de notre saga sur l’apprenti-charlatan Jérémie Mercier. Très de plaisanterie, la voie d’administration via seringue sous-cutanée ou intramusculaire est un frein à l’adhésion vaccinale. C’est aussi un symbole d’agression de l’intégrité physique sur lequel s’appuient les personnes rechignant à la vaccination.

Le vaccin par inhalation est donc bienvenu, au moyen d’une brève pulvérisation dans les narines.

Il s’agit d’un vaccin a vecteur adénovirus.

Quelques images de CanSino Biologics dans cette vidéo

Pas de données d’études à se mettre sous la dent

C’est dans un communiqué du fabricant fait à la bourse de Hong-Kong que le monde a eu connaissance de cette autorisation, information rapportée par l’AFP.
On ne sait pas non plus quand ce vaccin sera commercialisé.

En Chine, que des vaccins anti-Covid chinois

La Chine a désormais approuvé depuis le début de la crise sanitaire huit vaccins contre le Covid conçus localement, et aucun vaccin étranger. CanSino Biologics était déjà dans la liste chinoise avec un vaccin injectable recombinant Ad5-nCoV avec une efficacité de 58 % contre les formes symptomatiques et de 92 % contre les formes graves, selon les données techniques de l’OMS.
Des armes très importantes dans la stratégie de santé publique du pays qui reste adepte du « Zéro Covid » alors que la plus grande partie monde a intégré de « Vivre avec le virus », ce qui pour autant n’enlève rien à la place de la vaccination comme arme essentielle de lutte contre le Covid.

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Propulsé par HelloAsso