Note de lecture – « Les collectionneurs de science » de Daniel Alexandre

par La Griffe

Cet ouvrage paru aux Éditions Des ronds dans l’O est en course pour le Prix scientifique et technique de l’Université de Picardie-Jules Verne dans le cadre des 26e rendez-vous de la BD d’Amiens

Il y a huit 8 bandes dessinées en course pour ce nouveau Prix proposé par l’UFR de Sciences de l’UPJV auquel Citizen4Science est heureuse de s’associer. Elle remettra un trophée spécial au lauréat et des surprises au jury.

Visite de l’université de Rennes, pour découvrir des collections, dans les sous-sols de la fac et les réserves, à la découverte de madeleines de Proust « scientifiques » !

Pour la zoologie, des oiseaux, des espèces emblématiques, des squelettes, des mammifères empaillés des insectes, de magnifiques papillons.

Pour la géologie, des minéraux, des fossiles.

Pour la botanique, des herbiers.

Le recensement est minutieux.

Mais quel rôle pour ces collections ? la vulgarisation et la médiation scientifique.

Les universités des sciences ont presque toutes leur collection :certaines sont devenues des museums, de véritables cabinets de curiosité. Une nuit au musée ?

Et bien sûr pour finir… Un chat dans une vitrine… Un fidèle compagnon d’un scientifique de l’université.


Bonne lecture

La Griffe

Le résumé – plus conventionnel – fourni par l’éditeur Des ronds dans l’O

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Propulsé par HelloAsso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
10 × 22 =