Pourquoi se faire vacciner ?

Pourquoi se faire vacciner ?

20 août 2021 0 Par e-Citizen

En janvier 2021, nous étions entre deux confinements. De nombreux lieux de loisirs étaient encore fermés.  La campagne de vaccination commençait tout juste et très péniblement. De nombreuses désinformations circulaient sur la vaccination particulièrement sur les vaccins à ARNm et la défiance vaccinale dans la population était très élevée.

C’est dans ce contexte que Paul Emmanuel, adhérent de Citizen4Science post-doctorant à l’université de Lausanne et vidéaste de la chaine La Science te Parle, publie une vidéo intitulée “Pourquoi se faire vacciner, convaincre celui qui n’y croit pas” . Nous avons vu et apprécié la vidéo et nous lui avons demandé de transcrire une partie de la vidéo que nous jugions très pertinente pour le blog. Loin de se contenter de juste retranscrire la vidéo, c’est un nouveau texte qu’il a rédigé.

Sauf que… En janvier 2021, peu de personnes étaient éligibles à la vaccination et trouver des doses relevait du parcours du combattant ce qui générait beaucoup d’agacement et de nervosité. Il nous est apparu très inopportun de publier le texte dans ce contexte et nous l’avons gardé en pensant le publier à un moment où la vaccination serait répandue et le fait de ne pas être vacciné relèverait dans la grande majorité des cas d’un vrai choix, pas juste d’un problème de disponibilité des doses. Nous sommes désormais dans cette configuration.

Aujourd’hui en aout 2021, le pass sanitaire a été mis en place dans tous les établissements accueillant du public. Ce pass est perçu par certains comme une atteinte insupportable à leur liberté personnelle. Nous voulons avec ce texte prendre le contre-pied et montrer que la vaccination (et par extension le pass sanitaire) est avant tout notre meilleure chance d’éviter de nous retrouver une fois encore comme en 2020 – 2021 dans des confinements, des fermetures d’établissement de loisirs etc. La vaccination est notre passeport vers la liberté retrouvée. Pour accompagner cette lecture, nous vous recommandons également le billet de blog sur l’immunité collective écrit initialement pour accompagner ce texte avec des éléments scientifiques

Sausset, environs de Marseille, la pêche au thon – Félix Ziem

CC 0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais

Pourquoi se faire vacciner ? Réponse à un indécis