ActualitésAffaires PubliquesAnimauxArtsBDCultureDroits des animauxFranceJuridiqueprotection des animauxPseudoscienceSanté

Protection animale : un guide du ministère de l’agriculture pour les animaux de compagnie et la lutte contre leur abandon

Le guide vise à sensibiliser aux bons gestes envers le animaux de compagnie en cette période estivale ; sur la forme, un clin d’œil au pop art

C’est le début de l’été, la période des grandes vacances tant attendue, mais aussi celle qui serait redoutée par tant d’animaux s’ils avaient conscience du danger et de la détresse qui les guettent : l’abandon, au détour d’une aire d’autoroute, d’un village ou d’un bois. La SPA et les refuges, débordés, doivent faire face.

La loi visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes a été promulguée le 30 novembre 2021. Les trois derniers étés ont néanmoins marqués une forte hausse des abandons. Les chiffres sont effroyables : plus de 100 000 animaux sont abandonnés chaque année, en 2022 la SPA en a pris en charge un peu plus de 44 000 d’entre eux

Pourtant l’abandon est interdit, passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Être propriétaire d’un animal, c’est être responsable. En été, les animaux de compagnie craignent l’abandon, mais aussi, comme les humains, les fortes chaleurs.

C’est donc en grande partie l’idée du voyage qui a inspiré le ministère de l’Agriculture pour son tout nouveau guide pratique paru hier : « Pour bien prendre soin de votre animal de compagnie, cet été ayez les bons réflexes » assorti du hashtag #StopAbandon qui est le signe de ralliement de la campagne de sensibilisation gouvernementale.

Le guide comporte 4 volets : les bon réflexes si l’on croise un chien ou un chat errant ou en situation de détresse, comment s’organiser si on part en vacances sans son animal (ce qui doit être anticipé), ce qu’il faut faire pour son animal en cas de fortes chaleurs, et ce qu’il ne faut pas oublier si on part avec son animal (ses papiers et le carnet de vaccination). Enfin, des contacts utiles sont proposés. N’hésitez pas à le télécharger. Pour vous-même ou pour des proches, chacun peut participer ainsi à sensibiliser son entourage à la question animale.

Illustration pop art

Hier, le compte de veille des réseaux sociaux de l’association Citizen4Science a réagi, reconnaissant l’inspiration d’une illustration du guide. En effet, pour la section des conditions optimales de voyage avec son animal de compagnie, l’illustrateur a repris le célèbres dessins pop art que nous vous proposons en en-tête de cet article :

En 1963, l’artiste Roy Lichtenstein s’était lui-même inspiré pour ‘In the car’ d’une planche de la bande dessinée ‘Girls’ Romances’ de Tony Abruzzo datant de 1961.

L’illustrateur du ministère de l’Agriculture a principalement remplacé la femme par un chat, donnant ainsi à l’animal un statut d’humain. Espérons que cela puisse inspirer les propriétaires d’animaux à accorder à leur bêtes toute la considération et les bons traitements auxquels elles ont droit.

Cet article GRATUIT de journalisme indépendant à but non lucratif vous a intéressé ? Il a pour autant un coût ! Celui d’une rédaction qui se mobilise pour produire et diffuser des contenus de qualité. Qui paie ? vous, uniquement, pour garantir notre ultra-indépendance. Votre soutien est indispensable.

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324Z94873) édité par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique.

Notre média dépend entièrement de ses lecteur pour continuer à informer, analyser, avec un angle souvent différent car farouchement indépendant. Pour nous soutenir, et soutenir la presse indépendante et sa pluralité, faites un don pour que notre section presse reste d’accès gratuit, et abonnez-vous à la newsletter gratuite également !

via J’aime l’Info, association d’intérêt général partenaire de la presse en ligne indépendante :

ou via la page dédiée de J’aime l’Info, partenaire de la presse en ligne indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 14 =