Vaccination Covid : des dizaines de millions de morts évités dans le monde en 2021, selon une  étude de modélisation parue dans The Lancet Infectious Disease

Vaccination Covid : des dizaines de millions de morts évités dans le monde en 2021, selon une étude de modélisation parue dans The Lancet Infectious Disease

24 juin 2022 0 Par La Rédaction

Il s’agit de la première vaste étude de modélisation basée sur l’analyse de l’excès de mortalité à partir des données issues de 185 pays ou territoires, de décembre 2020 à décembre 2021.

Cette étude, dont l’auteur principal est Oliver Watson dee l’Imperial College de Londres a analysé les chiffres officiels de décès pour cause de Covid, ainsi que les données de surmortalité (excès de mortalité) dans chaque pays. Des simulations mathématiques ont été faites en cas de données manquantes.

On a ainsi évalue les décès évités directement ou indirectement grâce à la vaccination anti-Covid, grâce à une comparaison avec un scénario hypothétique dans lequel il n’y aurait pas eu de vaccination.

À noter : la Chine a été exclue de cette analyse

Estimations des décès évités grâce à la vaccination sur la base de l’analyse de l’excès de mortalité

Nombre médian de décès évités par la vaccination pour 10 000 personnes par pays

Cette modélisation permet de conclure que si on a évité près de 20 millions de morts lors des 12 mois de pandémie considérés, c’est 10 millions de plus qui auraient pu être évitées si l’accès des pays du Sud au vaccin n’avait pas été retardé.

Image d’en-tête : blason de l’Imperial college de Londre et entrée principale de l’établissement

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Propulsé par HelloAsso