ActualitésAffaires PubliquesCrise économiqueÉconomieÉnergieEnvironnementFranceJournalisme scientifiqueMédiaspresse

Chèque énergie : c’est parti pour l’année 2023 avec 5,6 millions de ménages les plus modestes recevant l’aide gouvernementale

C’est la sixième édition cette initiative mise en œuvre cette année, visant à aider les 20 % des ménages français les plus modestes à payer leur facture énergétique, un dispositif lancé en 2018.

L’envoi des chèques énergie ne se fait que par voie postale et elle a démarré vendredi 21 avril 2023, il se terminera fin mai. Le montant du chèque coup de pouce va de 48 à 277 euros, en fonction des revenus et de la composition du ménage.

Pour ne pas s’impatienter, voici le calendrier de déploiement de l’envoi des chèques cette année, par département :


En pratique, c’est le revenu fiscal de référence (21 000 euros comme seuil en 2021) qui est pris en compte, et il n’y a aucune démarche pour les usagers.

Le ministère de la transition énergétique propose un simulateur en ligne pour vérifier son éligibilité au chèque énergie 2023.

Pour ceux qui étaient bénéficiaires en 2022 et qui ont choisi d’affecter automatiquement le chèque énergie à un de leurs fournisseurs d’énergie, il n’y aura aucune action nécessaire puisque le montant de leur chèque énergie sera directement déduit des factures par le fournisseur.

La durée de validité du chèque est le 31 mars 2024.

Quelles sont les dépenses concernées ?

Il s’agit de l’électricité, du gaz naturel, et autres combustibles de chauffage comme le bois et le fioul domestique.

Les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés soumis à l’APL (aide personnalisée au logement) et dans les EHPAD, résidences autonomie et et établissements et unités de soins de longue durée (USLD).

Pour aller plus loin

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Propulsé par HelloAsso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 20 =