Jérémie Mercier apprenti-gourou Épisode 2 : Famil’e-business

« Jérémie Mercier », une marque de e-boutique au sein d’un business familial nantais

QG physique : Tallinn en Estonie

Dans l’épisode 1 consacré à la naissance de la vocation d’apprenti-gourou formé par Tal Schaller, celui qui se fait appeler « Normalien-Docteur »… de votre santé se prend pour un professionnel de santé au point d’exhorter sa fan base à demander le retrait du titre de docteur aux médecins et pharmaciens.
Pourtant, vous ne verrez jamais Jérémie vous recevoir au cabinet ou à l’officine. Lui c’est plutôt une drôle de télémédecine : pas de consultation, pas d’examen physique. Impossible, car il est exilé assez loin à l’Est, en Estonie.

C’est quand même 30 heures de route en voiture et 3h d’avion au départ de Paris pour la patientèle de Jérémie, pas la porte à côté ! Comment celui qui se veut docteur de votre santé gère-t-il sa conscience en ce qui concerne la prise en charge effective de ses « patients » ?

Peu importe en fait car son activité est loin de la médecine avec ou sans « télé » devant : son activité est en fait du pur business en ligne.

D’ailleurs Jérémie Mercier est une marque, comme déjà rapporté dans l’épisode 1.
Sur son site internet, vous avez l’option chat qui s’affiche direct comme tout site commercial qui favorise la relation client et la pêche au prospect.

Des télévendeurs « Jérémie Mercier » sont à votre écoute.

Question marque, Jérémie le businessman en a bien déposé une en 2016. Elle concerne une activité proposée à la vente que nous développerons dans un épisode ultérieur.

C’est la LIFE !

Jérémie a déposé cette marque en catégorie « Formation, Divertissements », mais il y croit toujours… il se voit toujours faisant de la science… pas froid au yeux, vu le concept fumeux typique du gouroutisme :

En même temps, il a un coach en matière de dépôts de marque. Son épouse en a déjà déposées trois :

On notera que la 3ème, « Méthode des psycho-apparences » est notamment enregistrée dans la catégorie des
« services thérapeutiques » en plus des catégories « Vêtements, chaussures, chapellerie » et « Matériel d’instruction ou d’enseignement ».
Et également que « La Méta » fait quand même ben penser à un caducée (médecine ou pharmacie)…
Bon, on se demander si la Méta va faire long feu vu que Marc Zuckerberg/Facebook vient de renommer son fief Meta… on verra !

Intéressons-nous aux marchandises physiques vendues par Jérémie

Le site de Jérémie rabat à peu près partout sur son e-commerce.

Mais on ne sait pas à l’avance où cela va nous amener, il y a toujours des surprises croustillantes avec Jérémie !

Pour vendre des articles, Jérémie a créé récemment une e-boutique.

Le commerce est naissant, il n’y a que 2 produits : badges et casquettes pour protester et se reconnaître « entre résistants ». Vous savez, les « éveillés » à qui on ne la fait pas 😉 😉 😉

Jérémie met le paquet, tout les moyens de paiement CB sont disponibles, et puis il a prévu des assortiments de badges qu’il vous vend en « packs » variés.
Deux produits seulement mais un e-marchandising disproportionné par Docteur Jérémie.
Le mélange des genres devrait faire réfléchir les proies faciles…

Jérémie le business man vous propose sa casquette en 4 coloris, 1 par saison

Pilonnage BLACKFRIDAY by Jérémie Mercier

Si vous êtes dans la base mail de Jérémie, vous n’êtes pas prêt de ne pas penser à lui en périodes de Fêtes et opérations commerciales :

25/11/2021

26/11/2021

27/11/2021

28/11/2021 MATIN

28/11/2021 SOIR

OUF ! c’est tout pour BLACK FRIDAY – ça promet à Noël, pour les Étrennes….

Donner pour donner

Jérémie pense à tout. Après tout, vous n’êtes pas obligé de lui demander quelque chose en retour… Virez votre argent directement via PAYPAL sur son compte bancaire :

Virée à Nantes… constellation de sociétés

Voyons voir de plus près :

Pour ceux qui ont lu l’épisode 1 de notre saga, Nantes évoque un souvenir : c’est là que Jérémie avait ouvert un sauna bien-être il y a quelques années.

« MERCIER PRODUCTION », sigle « MP » est une SARL unipersonnelle fondée par Jérémie le 01/8/2014.

Son activité est « Autres services personnels n.c.a., code NAF 9606Z

Mais quoi d’autre ?

À noter que Mme Mercier, épouse de Jérémie, a également sa société unipersonnelle dans la même catégorie à Nantes, pour des « produits de beauté »


Jérémie possède aussi à la même adresse nantaise une SCI (Société civile immobilière) avec son épouse qu’il a créé en décembre 2020 avant de s’exiler en Estonie.

Jérémie a créé le 15/11/2019 une société de gestion de fonds avec son épouse pour gérer leur patrimoine, mais aussi prendre des participations dans des sociétés françaises ou étrangères (code NAF 6630Z) :

Pourquoi se limiter ? Le même jour, Jérémie a créé aussi une 2e société de gestions de fonds avec son épouse pour la gestion de son patrimoine :

Finalement, Jérémie a bien eu un jour l’idée de faire de la science, avant tout ça, toujours à Nantes, en 2011.
Une idée néanmoins très furtive…. qui a fait long feu.

Jérémie et la science, ça fait donc 2.
Mais Jérémie et le business, c’est unlimited !

À bientôt pour l’épisode n°3 de notre saga FACT-CHECKING sur Jérémie Mercier©, « Normalien-Docteur » de votre santé…. avec une garantie régime minceur de votre porte-monnaie !

Citizen4Science est une association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique dotée d’une Rédaction. Nous défendons farouchement notre indépendance. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Propulsé par HelloAsso

4 réflexions sur “Jérémie Mercier apprenti-gourou Épisode 2 : Famil’e-business”

  1. Ping : Jérémie Mercier, apprenti-gourou Épisode 1 : Normalien-Docteur de votre santé - CITIZEN4SCIENCE

  2. Ping : Jérémie Mercier apprenti-gourou Épisode 3 Step right up! Step right up! - CITIZEN4SCIENCE

  3. Ping : Jérémie Mercier apprenti-gourou Épisode 4 À l'assaut des parents d'enfants autistes - Volet 1 - CITIZEN4SCIENCE

  4. Pour connaitre un peu le bonhomme (quelques semaines d’enquête , avant la covid-19 , puis en 2021 , donnant lieu a une vidéo) , le pire de mon point de vue reste le manque de transparence …
    Un véritable docteur se doit d’être transparent avec ses patients …

    Pendant ce temps , Jérémie nous propose des web-conférence pour nous expliquer ses programmes (ce qui est très bien ! Vous imaginez que c’est une mine d’info lorsqu’on enquête sur ses programmes !)
    Je m’inscrit , en choisissant un jour et une heure , je regarde sa web-conférence , avec la vidéo a gauche , les commentaires a droite , et la possibilité d’écrire un commentaire .
    En réalité cependant … c’est du pré-enregistrer , que ce soit la vidéo ou les commentaires …

    Donc ça ne me permet pas de mieux me renseigner , et n’importe qui penserai qu’il a un live sous les yeux … surement une simple erreur , non ?

    Le vrai soucis , c’est qu’a l’époque de la vidéo , en 2021 donc , le programme « nettoyage du foie » comportait une 20aine de témoins … désormais , on en a 5 .
    (sachant que Jérémie dit avoir aidé des milliers de personnes …)
    Le tri des témoignages devrai , en toute logique , retirer les témoignages inutiles … hé bien …

    « Salut Jérémie, j’ai fait mon NDF [nettoyage du foie] il y a 3 semaines. Ce petit mot juste pour te dire que j’ai une patate d’enfer. Je ne me suis pas sentie aussi bien depuis des lustres ! Tout le monde autour de moi constate les bienfaits de la cure. Je suis très reconnaissante et j’encourage mon entourage à se lancer. Encore mille mercis Jérémie ! »
    – Jocelyne Maiziere
    Ce commentaire est sur le site (le 14/06/2022 ,10H00) … pourtant il ne nous apprend absolument rien (« j’ai la patate d’enfer » … c’est trop flou pour pouvoir nous renseigner … C’est pas réellement mesurable en fait …)
    Pourtant , d’autres témoignages étaient plus pertinents , et permettait de tester l’effet revendiqué du nettoyage du foie , a savoir nous faire évacuer des calculs (ces calculs étant possiblement pas ce qu’affirme Jérémie , mais au moins ça permet de vérifié une prétention …)

    Autre soucis , la perte de poids … Ce n’est pas un effet que l’on cherche en faisant le nettoyage du foie , on cherche avant tout a virer des calculs possiblement problématiques .
    Pourtant , la perte de poids est souvent présenté comme un effet recherché !
    « j’ai perdu 5 kilos et surtout mon estomac revit. » – Domia Granet . A moins que ce soit 5 Kg de calculs … (non .) c’est avant tout un effet secondaire . (on notera aussi le fait que « mon estomac revit. » ne veut rien dire , on ne peut pas le tester !) (et j’ai oublier de dire que la personne a aussi changer son régime alimentaire , ce que font beaucoup de personnes dans ce genre de programme , puisque la promesse , c’est quand même de reprendre en main sa santé !)

    En résumé , lorsqu’on se lance dans une formation de Jérémie , on ne sait pas vraiment ce que cela va nous apporter !
    Lors d’un régime , on nous dit « vous allez perdre des kilos » , lors d’une prise de médicament on nous annoncera qu’il va calmer la douleur … chez jérémie c’est grosomerdo ceci : « mon nettoyage du foie va vous permettre d’être moins fatigué ! d’avoir moins de douleur aux articulation , moins de cholestérol , être moins dépressif et possiblement vous débarrasser de votre maladie chronique . » mais ses témoignages sont : « j’ai perdu du poids ! » , « j’ai plus d’énergie » , « je dort mieux » , « je suis zen », « j’ai augmenter mes capacités physiques » , « ma digestion est moins lourde » , « j’ai meilleure mine » …

    Pour les douleurs articulaires , il me semble qu’un seul (ou 2) commentaire en parlais … , donc comment savoir si c’était pas du hasard ?
    Sans même partir du principe que la perte de poids , et l’augmentation des capacités physiques puissent être la conséquence d’autre chose que le nettoyage du foie (genre le sport par exemple) et le reste des témoignages pourraient s’expliquer par des effets psychologiques (vouloir que ça marche a cause du prix , avoir commencer un programme qui nous promet d’aller mieux , etc …) on ne sait pas ou on va .

    Si demain je commence le nettoyage du foie , je peut être sûr d’une seule chose , je vais évacué des calculs . Alors que Jérémie nous promet une vie meilleur !

    Enfin , dernier soucis de transparence , il faut TOUT lire .
    Dans son e-book gratuit (enfin … il y a un coup … il va nous envoyez ses articles de blog sur notre boite mail … constamment …) , il nous dit que (j’ai pas la phrase exacte , c’est une approximation) « Si l’on subit un régime , il n’aura aucun effet sur nous ! » .
    Cela signifie que si tu te force a faire ton nettoyage du foie , il n’aura pas d’effet … mais il faut allez lire son e-book pour le savoir …
    C’est aussi et surtout une formidable technique pour éviter la remise en question : « pourquoi ça n’a pas marcher ? » -« tu t’est forcé ! c’est pas mon programme qui est nul ! »
    Mais forcément que tu va te forcer ! T’a pas vraiment envie de subir la « méthode Clark » (je vous invite a vous renseigner , c’est vraiment pas top) !

    En résumé : On ne sait pas ce que cela peu réellement nous apporter , ni si ça va réellement nous apporter quelque-chose .
    On se décide d’aller voir la web-conférence de Jérémie , dans laquelle il ne répondra pas a nos questions . On est prié de croire que celui qui se présente comme docteur sur un site dédié a ta santé (donc on pense directement a un docteur en médecine …) est assez compétent , et a assez bien testé sa méthode , sans avoir de papier scientifique sous la main pour en attester .
    On décide donc de se fier aux témoignages , meilleur niveau de preuve que l’on a a disposition , et on constate que ça ne colle pas avec les prétention de Jérémie , qui pourtant nous promet limite que son programme fait le café et la vaisselle , en plus du retour de l’être aimé en 48H !
    On fini par acheter son programme a 400e , possiblement sans avoir lu le passage ou il dit que ça va nous servir a rien si l’on se force …
    On est paumé jusqu’au bout … en suivant uniquement le faible espoir d’aller mieux .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
21 ⁄ 7 =