Pharmaciens inscrits à l’Ordre : données démographiques 2021

Pharmaciens inscrits à l’Ordre : données démographiques 2021

11 juillet 2022 0 Par La Rédaction

Comme chaque année l’Ordre national des pharmaciens dresse le tableau de ses effectifs. Nous vous proposons une petite synthèse pour ce métier vraiment mal connu du public pour les expertises et métiers qu’il recouvre

Les différents métiers des pharmaciens inscrits à l’Ordre

Pour le grand public et pour certains médias, le pharmacien est souvent assimilé exclusivement au pharmacien d’officine, parfois considéré comme un simple commerçant, voire un épicier des produits de santé. Au début de l’année, Citizen4Science avait épinglé sur Twitter un article du Figaro qui titrait : « Les pharmaciens, désormais bien plus que des marchands de médicaments ». Merci, mais cela a toujours été le cas, le pharmacien étant avant tout un professionnel de santé qui accomplit des actes pharmaceutiques dûment encadré par le Code de la santé publique.

Quoi qu’il en soit, reconnaissons que beaucoup de pharmaciens travaillent à l’officine, avec deux catégories bien distinctes puisqu’inscrits à des sections différentes de l’Ordre : en vert foncé les titulaires d’officine (propriétaires de la pharmacie), en vert clair les adjoints d’officine (travaillent dans une officine en tant qu’employé).
Cette grande catégorie d’exercice officinal représente 72 % des effectifs qui sont de 74 039 pharmaciens inscrits à l’Ordre au 1er janvier 2022.

Répartition des pharmaciens par section (personnes physiques)

2e catégorie soit 10 % : les pharmaciens exerçant dans les établissements de santé et médico-sociaux, ils gèrent principalement la pharmacie interne aux établissements concernés.

La 3e catégorie talonne la précédente avec 9 % de biologistes médicaux, il gèrent des laboratoires d’analyses médicales.

Viennent ensuite les pharmaciens exerçant dans l’industrie, 5 % des effectifs. Il s’agit des pharmaciens responsables des laboratoires. Tout laboratoire pharmaceutique doit avoir un pharmacien responsable en charge de la production des produits pharmaceutiques, sont inclus les responsables de chaque site de production. Attention : les pharmaciens industriels inscrits à l’Ordre soit 4000 ne sont qu’une fraction des pharmaciens qui travaillent dans l’industrie.

Pour terminer, on trouve les pharmaciens d’Outre-Mer et les pharmaciens responsables des établissement de distribution des médicaments (ce sont des intermédiaires entre les laboratoires pharmaceutiques et les pharmacies d’officine principalement), représentant respectivement 3 et 1 % des effectifs.

Les pharmaciens sont en grande majorité des femmes (68 %), moyenne d’âge 46,7 ans

Et les pharmaciens non inscrits à l’Ordre ?

En faisant des recherches sur internet, vous verrez sans doute surtout les informations qui concernent les 74 000 pharmaciens inscrits à l’Ordre. Mais il y en a bien plus si on prend en compte tous les titulaires d’un doctorat en pharmacie. Des études d’une durée minimale de 6 ans mais souvent plus avec la filière longue (internat menant vers les carrières en établissement de santé et en biologie médicale) et les diplômes complémentaires pour exercer certains métiers, par exemple dans l’industrie pharmaceutique pour faire de la R&D ou des Affaires réglementaires. Quantité de pharmaciens exercent ainsi sans avoir à être inscrit à l’Ordre des pharmaciens

Pour aller plus loin

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Propulsé par HelloAsso

Abonnez-vous à la Newsletter de Science infuse !