ActualitésClimatClimatoscepticismeEnvironnementFranceJournalismeJournalisme scientifiqueMédiaspresse

Rôle des médias face à l’urgence climatique : 9 Français sur 10 jugent qu’il est urgent d’agir et de mieux informer

L’ACPM et le CSA ont présenté le 5 avril le résultat de son enquête #DemainLaPresse auprès de 1 004 Français sur la perception de l’information sur le climat par les médias

L’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) et CSA (Consumer Science & Analytics) ont présenté ce mercredi dans les locaux d’Havas le résultat de l’analyse de leur enquête mené en janvier 2023 au moyen d’un questionnaire en ligne de 15 minutes auprès de plus de 1 000 Français représentatifs de la population.

9 Français sur 10 jugent qu’il est urgent d’agir pour l’avenir de la planète

L’environnement et le climat apparaissent au cœur des préoccupations des Français, et surtout des plus jeunes, selon le classement des préoccupations recueillies par le sondage qui demandait les 3 plus grands sujet de préoccupation dans l’ordre. Quand on parle de l’environnement et du climat, les deux sources de préoccupation majeures des Français sont : le réchauffement climatique à 55% (1ère source d’inquiétude quel que soit l’âge, le sexe ou la CSP) et les catastrophes naturelles qu’il engendre à 35%.

Source : ACPM

La presse joue un rôle primordial pour la confiance et les attentes

À La question « Et dans le détail, diriez-vous que les médias suivants vous informent bien sur le réchauffement climatique et ses conséquences ?« , la presse est vue comme le média qui informe le mieux sur le réchauffement climatique.

Source : ACPM

La presse apparaît comme le média qui participe le mieux à la prise de conscience et à l’envie d’agir.

Source : APCM

On notera la position de lanterne rouge des réseaux sociaux, même chez les jeunes. Le climatoscepticisme qui y est très actif et organisé est-il en cause ?

L’angle d’approche et le ton des médias doit être renouvelé pour privilégier des actions concrètes et locales

L’enquête montre que les Français veulent des sujets qui éveillent les consciences et les mobilisent, notamment à l’échelle locale.

Il souhaitent en majorité des sujets sur les conséquences du réchauffement climatique dans les années à venir, des sujets qui proposent des solutions, des conseils et des petits gestes pour réduire son impact sur l’environnement, et des sujets qui mettent en avant des initiatives concrètes mises en place par les collectivités.

Pour aller plus loin

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Propulsé par HelloAsso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 8 =