ActualitésCrimesÉtats-UnisInternationalJuridique

Jeffrey Epstein : son agenda personnel révèle des relations d’affaires et personnelles avec des personnalités du monde des affaires et des académiques après sa condamnation en 2006

Dans un article paru le 1er mai, le Wall Street Journal fait état de réunions avec des personnes haut placées chez Goldman Sachs, Rothschild, un responsable de la CIA et des académiques de renom

C’est à la Une du Wall Street Journal en ce lundi 1er mai, avec la photo de Jeffrey Epstein associée aux portraits photographiques de 6 personnalités de premier plan m Kathryn Ruemmler, avocate chez Goldman Sachs auparavant conseillère de la Maison Blanche tenu à l’époque par Barack Obama, William Burns, chef de la CIA, la banquière Ariane de Rothschild, le consultant Joshua Cooper Ramo, Leon Botstein, président de l’université Bard College et Noam Chomsky, professeur et écrivain.

C’est l’agenda d’Epstein qui a révélé des rendez-vous multiples avec chacune de ses personnalités, et ce après sa condamnation pour agressions, sexuelles, ces rendez-vous incluant parfois des visites à son domicile de Manhattan, lieu mis en cause pour divers abus sexuels par Epstein ou organisés par lui. Les personnalités expliquent ces relations pour des motifs purement professionnels.

Pour rappel, Epstein a été publiquement accusé d’agressions sexuelles en 2006 notamment sur des mineures âgées de 14 ans. Il réussite à éviter les charges fédérales au moyen d’un protocole d’accord où il reconnut les agressions. La majorité de ses relations ont pris leurs distances avec lui dès 2006 et sa banque (JPMorgan) a fermé son compte en 2013.
En 2015, une femme l’a accusée d’abus sexuels et de l’avoir soumis à ceux de personnalités, dont le prince Andrew. En 2019, Epstein a été inculpé d’avoir organisé un véritable trafic sexuel avec des victimes mineures. Des dizaines de femmes se sont manifestées pour témoigner de la véracité des faits. Cette année-là, en prison, Jeffrey Epstein meurt dans une prison New-yorkaise dans l’attente de son procès.

Le Wall Street Journal dans son édition du jour fait état des divers rendez-vous des 6 personnalités révélées par les agendas personnels d’Epstein.

Diplomate futur chef de la CIA

Le diplomate et ancien ambassadeur de Russie William Burns l’a rencontré pour un déjeuner en 2014 avec un cabinet d’avocats à Washington, assorti de deux rendez-vous en soirée le mois suivant à son appartement de Manhattan. William Burns a été nommé directeur de la CIA en 2021.

L’avocate et la banquière

Concernant Kathryn Ruemmler, il s’agit également de l’année 2014, quelques semaines après son départ de la Maison Blanche où elle conseillait Barack Obama. Il s’agit d’une invitation à déjeuner par Epstein suivi de rendez-vous avec des proches de ce dernier. Lors de ces rencontres l’idée proposée par Epstein était qu’elle représente Bill Gates à la Fondation Bill & Melinda Gates, explique le Wall Street Journal. Selon des témoins, à cette période, on pouvait voir beaucoup de jeunes filles présentes chez Jeffrey Epstein. Néanmoins le porte-parole de Goldman a précisé que Mme Ruemmler n’a jamais vu quoi que ce soit d’inquiétant. Cette dernière aurait eu dans les années suivantes, en personne ou via un associé, une trentaine de rendez-vous avec Epstein. Là aussi Goldman se défend pour Mme Ruemmler de relations professionnelles normales identiques à celles impliquant d’autres clients. Goldman Sachs précisé aussi qu’en 2017, Epstein voyageant avec Kathryn Ruemmler vers Paris, lui aurait proposé une escale dans sa propriété de Sainte-Lucie dans les Îles Vierges américaines, mais elle aurait refusé l’invitation.

Elle aurait été mise en contact par Epstein avec Ariane de Rothschild qui a eu une dizaine de rendez-vous avec Epstein, et est actuellement directrice générale de la banque privée suisse du groupe Edmond de Rothschild, qui par la suite a utilisé les services de la société d’avocats de Kathryn Ruemmler. Le Wall Street révèle une demande d’Epstein à Mme de Rothschild pour trouver une nouvelle assistante : « femme… multilingue, organisée« . Elle répond : « Je vais demander autour de moi. » On apprend également qu’elle a acheté pour un million de dollars d’articles d’enchères pour le compte de Jeffrey Epstein.

Académiques

Epstein a rencontré Noam Chomsky et un professeur d’Harvard en 2015, ils ont eu plusieurs rendez-vous pour parler notamment de neuroscience, puis 2 mois plus tard, Epstein a organisé un dîner avec Chomsky et sa femme et Woody Allen et son épouse. Epstein a donné 850 000 dollars au prestigieux MIT Massachusets Institute of Technology) entre 2002 et 2017, précise le Wall Street Journal, et plus de 9 millions de dollars à Harvard entre 1998 ET 2008;

Leon Botstein, président du Bart College depuis 1975, a rencontré Jeffrey Epstein une vingtaine de fois en 4 ans selon les agendas, à compter de 2012, et principalement pour des visites à son domicile new-yorkais. L’intéressé explique : « J’étais un leveur de fonds sans succès, j’ai subi un peu de sadisme de sa part car il me faisait miroiter un soutien philanthropique ». Selon les documents consultés, en 2015 Epstein aurait offert 66 ordinateurs portables à l’université. Directeur musical de l’American Symphony Orchestra, M. Botstein a invité deux fois Epstein à des événements musicaux, et il était accompagné à chaque fois de jeunes femmes lors de son arrivée en hélicoptère.

Image d’en-tête : photo judiciaire de Jeffrey Epstein, 2013 – source Wikipédia

Pour aller plus loin …

Image d’en-tête : implant développé par Neuralink – Source : site internet de la société

Science infuse est un service de presse en ligne agréé (n° 0324 x 94873) piloté par Citizen4Science, association à but non lucratif d’information et de médiation scientifique doté d’une Rédaction avec journalistes professionnels. Nous défendons farouchement notre indépendance. Nous existons grâce à vous, lecteurs. Pour nous soutenir, faites un don ponctuel ou mensuel.

Propulsé par HelloAsso

ou via J’aime l’Info, partenaire de la presse en ligne indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 10 =